Critique de Fifrildi

Avant l'arrivée des Européens, des centaines de tribus indiennes vivaient sur le continent nord-américain. Tout le monde sait comment cela s'est terminé… un génocide de 14 millions d'âmes. Mais ce dossier se penche sur une période précise, celle des guerres indiennes qui se sont déroulées entre 1783 et 1890.

Une mise en contexte est présentée par André Kaspi (à partir du 17e siècle).

Un article de Farid Ameur est consacré à la bataille de Little Big Horn (1876). Les troupes du général Custer y seront massacrées par les Indiens (avec à leur tête le célèbre Sitting Bull).

Des réponses sont apportées à de nombreuses questions : Comment la population indienne est-elle organisée ?Les Indiens sont-ils pacifiques? Comment expliquer la longueur des guerres indiennes ?

Ameur estime à 30,000 le nombre d'Indiens morts au cours des guerres livrées par le gouvernement américain (entre 1783 et 1890 donc), un chiffre étonnant. La majorité des Indiens auraient été décimés avant ?

Olivier Delavault dresse quant à lui un portrait de Géronimo l'homme qui a « fait trembler les Américains durant trente-cinq ans ».

Le dossier est richement illustré (il y a de nombreuses cartes), il y a un dictionnaire des personnages les plus emblématiques des deux camps. le tout complété par une filmographie critique, une bibliographie commentée et une frise chronologique de la période.

Je pense lire plus tard la biographie de Sitting Bull de Farid Ameur.

Dans l'ensemble une lecture intéressante qui m'a appris plein de choses comme le fait que Davy Crockett soit mort à Fort Alamo. Et non je n'ai pas (encore) vu le film avec John Wayne…

Challenge livre historique 2020