EAN : 9782070307524
Éditeur : Gallimard (11/10/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

" Lorsque Usen créa les Apaches, il leur donna un pays qui se situe à l'ouest. Cela eut lieu au début de la Création : car Usen créa simultanément le peuple apache et son pays. Quand viendra le jour où les Apaches seront séparés de leur terre, ils tomberont malades et mourront. Combien de temps s'écoulera-t-il avant qu'on dise qu'il n'y a plus d'Apaches ? " Né sur les rives de la Gila River, dans l'ac... >Voir plus

OlivOliv   04 juin 2014
La confusion des genres a jeté le nom du guerrier chiricahua en pâture pour des causes situées aux antipodes du monde apache et dont les natures profondes sont presque toujours en opposition avec lui, dans sa philosophie, sa spiritualité, et donc avec les motifs essentiels ayant animé Geronimo dans sa volonté particulière de résister jusqu'à la fin. Geronimo n'est plus désormais qu'un nom vide de sens. La confusion abîme le monde indien qu'il représente, le récupérant pour d'autres desseins. Geronimo est-il en passe de devenir à ses dépens une escroquerie historique et culturelle à l'échelle planétaire ? Oui, sans aucun doute.

>Histoire de l'Amérique du nord (260)