Critique de alberthenri

A l'occasion des quatre cent ans de la naissance de Jean de la Fontaine, Le Figaro édite une version actualisée d'un hors-série paru en 2018.

1621-2021, le monde que connaissait La Fontaine a bien changé, pourtant ses fables et leurs moralités gardent tout leur sens : "La raison du plus fort est toujours la meilleure", est toujours aussi vrai, et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Réduire La Fontaine a un auteur pour enfant, est infiniment réducteur. C'est oublier que cet ami de Molière, pour être courtisan, n'en était pas moins un auteur controversé, qui en son temps était loin de faire l'unanimité.
Ramener la fable, à l'imitation d'Esope, que La Fontaine reconnaissait comme un maître, à une place de choix dans la littérature française, fut le grand mérite de l'auteur.

Car, et c'est bien le grand intérêt des fables, dire sous couvert d'histoires amusantes souvent vécues par des animaux, des vérités fondamentales qui n'étaient pas faites pour plaire aux puissants, était le but De La Fontaine.

Donc, encore une fois, réduire les fables à des récitations est une erreur, et même si pour beaucoup d'entre nous le corbeau et le renard, ou la cigale et la fourmi, font partie des souvenirs d'enfance, l'oeuvre du fabuliste, mérite que l'on s'y attarde pour en goûter toutes les saveurs.

Très joliment illustré, car les fables furent et restent sources d'inspiration pour les artistes, ce Hors-série, revient sur la vie et l'oeuvre De La Fontaine, en mettant l'accent sur son importance dans l'histoire et la littérature françaises.