Critique de JennDidi

Un recueil qui regroupe des nouvelles aussi originales que particulières. Certaines ne pourront être réellement appréciées que par les amateurs de poésie et de métaphores tandis que d'autres ciblent un publique plus large. Nouvelles Brésiliennes est un livre qui m'a beaucoup plu, surtout grâce à la sélection de textes qui a été faite : il y en a pour tous les goûts !

Voici les différentes nouvelles :

Les distraits de Rubens Figueiredo : Les distraits parle de la sensation que l'on a tous eu un jour de ne pas être seul. Vous êtes chez vous, plongé dans votre solitude, et tout d'un coup, vous sentez une présence. Vous ne la voyez pas mais elle est bien là ! L'auteur signe ici une nouvelle qui flirt avec le fantastique mais qui parle surtout d'introspection et du sentiment de faire partie d'un tout. Bouleversant.

Un conte (un non-conte), je vous le conte ? de Sergio Sant'Ana : Une histoire un peu particulière qui explique que malgré les différences et les problèmes que certains peuvent nous apporter, nous avons besoin des autres pour subsister. Sergio Sant'Ana parle du tout et du rien le tout très bien imagé.

Elan de Evando Affonso Ferreira : Première impression : j'adore ! Une nouvelle fraîche et écrite comme un roman et non un poème. L'histoire triste d'une femme qui tombe amoureuse d'un crétin et qui ne voit pas qu'elle mérite mieux. Une nouvelle qui pourtant m'a fait sourire et on en a bien besoin après le conte (non-conte) de Sergio Sant'Ana qui nous a fait réfléchir et sentir petit.

Dégoût de Edla van Steen : Une histoire un peu particulière : la revanche d'une vieille femme qui retrouve son premier amour qui l'avait trahi. Un secret de famille gardé depuis longtemps et des retrouvailles mémorables ! Si le récit n'est pas long, cela n'empêche en rien le lecteur de lire encore plus vite pour découvrir si la femme va prendre sa revanche ou bien décider de pardonner. La chute finale est parfaite !

Conte d'été n°2 : Bandeira Branca de Luis Fernando Verissimo : Une histoire d'amour sur fond de carnaval avec une incompréhension que l'on a tous plus ou moins vécu. Une nouvelle sympathique à lire qui peut plaire à n'importe quel lecteur.

Boeuf de Marçal Aquino : Une nouvelle qui change de ce qu'on a pu lire depuis le début du recueil. Plutôt sombre, elle raconte l'histoire d'un sans-abri appelé Boeuf qui ne veut rien d'autre qu'avoir un toit sous lequel dormir. Il va lui arriver des mésaventures et la fin est plutôt bien trouvée. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

La maison des fauves de Marcia Bechara : Une nouvelle bien étrange dont il faut lire chaque mot pour ne pas se perdre. Elle raconte, si j'ai bien compris, comment des hommes retrouvent leur descendance animale et habitent dans une sorte d'Eden, séparés du normal. Envoûtant !

La pièce aux oiseaux de João Paulo Cuenca : Une histoire qui évoque la continuité des choses notamment grâce à la répétition de certaines phrases. Malgré tous les problèmes que l'on peut avoir, la Terre continue de tourner et les gens continuent de vivre leur vie. Un narrateur qui ne veut pas être oublié, qui ne veut pas seulement devenir une cicatrice douloureuse pour les personnes qu'il a connu.

Eté de Amilcar Bettega : Il s'agit de la nouvelle la plus longue de ce recueil. L'introduction est assez particulière puisque le texte est séparé en deux colonnes. La première colonne décrit un paysage où des enfants jouent avec leurs parents non loin de là. La deuxième décrit un homme en voiture qui roule à vive allure car il a encore du travail à faire et sa famille l'attend chez lui. Les deux colonnes s'unissent alors pour former un seul texte où le travailleur va rencontrer le petit groupe. Un texte sombre qui mêle violence et tristesse.

Rien à enregistrer de Godofredo de Oliveira Neto : Une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Au début, le lecteur pense avoir à faire à un homme qui nous décrit son amante. Très vite pourtant, nous allons nous apercevoir que ce n'est pas exactement ce à quoi on s'attendait. Un récit très bien écrit et entraînant qui nous oblige à lire vite pour connaître la fin.

En bref : Nouvelles Brésiliennes est un très bon livre. Les éditions Envolume nous font découvrir des talents de la littérature méconnus du grand publique. Les nouvelles sont toutes différentes et de qualité. Mon seul regret est de ne pas avoir eu la version originale de certains textes. Peut-être le livre aurait-il gagné à être publié en version bilingue…
Lien : https://didiconseils.wordpre..