AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Afleurdelivres


DOGGERLAND...Énigmatique et troublant Doggerland. Cet étrange continent situé dans la mer du Nord, submergé il y a près de 8000 ans et qui reliait la Grande-Bretagne au reste de l'Europe, intrigue, oui, depuis sa découverte récente. Il fascine notamment Margaret Ross , l'héroïne, qui l'étudie. Cette géologue passionnée, spécialisée en archéologie préhistorique, n'a cependant pas encore décrypté tous les mystères de ce réservoir à études et à fantasmes.
Le livre captive d'emblée car il s'ouvre sur la description magistrale de la naissance de la tempête Xaver cette « bombe météorologique » qui a balayé l' Europe du Nord en 2013, que l'on peut comparer, à une naissance surmédicalisée, avec autant de capteurs, balises, transmissions satellites, bulletins d'alertes... cet effrayant système dépressionnaire grandit à une vitesse fulgurante accompagnant les protagonistes tout au long du roman, quadrillant et modifiant à la fois les territoires concernés et les comportements humains.
A une riche réflexion sur l'impact environnemental des modifications météorologiques, des avancées techniques et technologiques, s'ajoute, en synergie, l'histoire de Margaret et de ses probables retrouvailles avec un homme qui a compté, Marc Berthelot, désormais ingénieur pétrolier, perdu de vue depuis plus de 20 ans. Parti sur un coup de tête pour travailler sur des plateformes pétrolières.

Entre eux une distance aussi insaisissable que le Doggerland s'est installée, trop de divergences les séparent (tempéraments, choix de vie...) . Elle, mariée, mère d'un enfant, calme, discrète, lui, célibataire, sanguin, instable. Et pourtant...
Ce roman est également un brillant questionnement sur les enjeux écologiques et économiques liés à l'industrie pétrolière et aux dégâts des forages sous-marins.
L'écriture d'Elisabeth Filhol est dense et analytique. Les phrases sont longues, consistantes, le lexique expert, la syntaxe d'une rare maîtrise, les descriptions météorologiques et géologiques sont absolument bluffantes et elle écrit avec tellement de virtuosité que son roman malgré sa technicité dégage une puissance poétique.
Et puis…cet épilogue, si à part, si beau... Un super roman.
Commenter  J’apprécie          483



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}