Critique de kielosa

++++++++ LE FILS D'AVANT ++++++++

Littéralement traduit du Russe le titre (Бывший сын) donne "ex-fils", mais a été officiellement traduit en Français par "Le Fils d'avant". Comme je n'ai pas réussi à trouver un exemplaire en Français, je me suis rabattu sur une récente version dans ma langue maternelle, en Néerlandais, et sortie le 2 novembre dernier avec une introduction de début 2021 par l'auteur lui-même.

Cet ouvrage de 2014, qui a été finaliste pour la plus haute distinction littéraire en Russie, le Prix Bolchaïa Kniga (Prix Grand Livre) la même année, est important dans la mesure qu'il s'agit d'un des rares témoignages littéraires de la réalité politique biélorusse. Ce livre n'est officiellement pas interdit à Minsk, mais n'y est pas présenté en vitrine des librairies de la capitale non plus ! Avec l'honorable dictateur Loukachenko il vaut mieux faire attention, n'est-ce pas ?

Entretemps, Sacha Filipenko, qui n'a toujours que 37 ans, en est à son 5ème ouvrage, dont 2 disponibles en Français : "Croix rouges" en 2018 et "La traque" en 2020.

Frantsisk "Tsisk" Loukitch, 16 ans, est inscrit au conservatoire de musique de Minsk. Nous sommes en l'an 2000 et la Biélorussie vient d'acquérir son indépendance après la chute de l'Union soviétique.

Un jour, un vétéran de la dernière guerre mondiale vient expliquer aux jeunes du conservatoire que les histoires sur l'héroïsme patriotique des citoyens biélorusses en 1940-1945, qui auraient combattu vaillamment fascistes allemands et communistes russes, relèvent de la pure fantaisie et qu'au contraire il y a eu une collaboration massive avec les 2 camps.

Cette information, dans un pays où les nouvelles sont systématiquement filtrées et manipulées, forment pour les jeunes évidemment un grand sujet de débat.

Lors d'un terrifiant orage fin mai 1999, des gens en panique se sont précipités dans le tunnel de la station de métro Niamiga de Minsk causant un effondrement et la mort de 54 personnes.
Notre Tsisk est une des victimes et se retrouve à l'hôpital dans un profond coma. Les médecins concluent qu'il n'en sortira jamais, mais sa grand-mère bien-aimée Elvira Alexandrovna est convaincue qu'il guérira et s'installe à côté de son lit. Elle est aussi la seule. Même sa propre mère n'y croyant plus a refait sa vie.

Suit alors tout un passage où nous apprenons ce qui se passe à l'extérieur de la chambre d'hôpital à travers les monologues d'Elvira.
Pas qu'il s'y passe beaucoup, car tout comme Tsisk la Biélorussie est immergée dans un profond sommeil.

Lorsque finalement Tsisk se réveille, des années plus tard, pratiquement rien n'a changé dans cette Biélorussie où Alexandre Loukachenko détient le pouvoir depuis juillet 1994, soit 27 ans et 5 mois.

Fort de l'appui du sinistre maître du Kremlin, ce potentat peu éclairé se permet carrément n'importe quoi, comme récemment le cruel et scandaleux chantage des réfugiés spécialement importés du Moyen-Orient et transférés manu militari à la frontière de la Pologne et donc de l'Union européenne.
Et le 23 mai dernier, du piratage aérien en détournant un vol régulier de la Ryanair vers son aéroport national pour arrêter un jeune opposant à son régime pourri.

Je vais terminer ce billet par une phrase révélatrice de ce sage humaniste de Minsk, que j'ai trouvé dans L'Express du 5 mars 2012 : "Il vaut mieux être dictateur que pédé." Il est vrai qu'Alexandre aime les femmes, la sienne avec qui il a 2 fils dont un est à la tête du comité olympique national, sa maitresse Irina Abelskaïa et mère du futur autocrate Mikolaï Loukachenko (surnommé Kolia et né en 2004). Sans oublier sa sexy attachée de presse Natalya Eisman Selyun.

Il est grand temps que Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit actuellement avec ses enfants en exil en Lituanie et dont le mari est en prison, prenne la relève à Minsk ou quelqu'un avec un esprit ouvert comme Sacha Filipenko.