Critique de CelineChaix

Comme tout livre de psychologie éducative, il y a dans cet ouvrage de quoi se nourrir, entendez à boire et à manger. Ce livre me semble être dans la mouvance de la discipline positive mais il y a cependant de bonnes idées.
Pour commencer, il est bien construit car expose, pour chaque âge, les problèmes que l'on rencontre avec notre progéniture et sa solution. Mais une seule et unique solution, c'est dommage, car tout un chacun étant spécificité, ce que l'on peut appliquer avec certains enfants ne s'applique pas avec d'autres. Et concernant les parents, ce qui est proposé peut ne pas convenir. Par exemple, l'auteure explique que la communication passe par le jeu, il faut donc jouer avec son enfant même si l'on n'aime pas cela. Dans ce cas, laissez-vous conduire par votre tête blonde qui vous expliquera ce que doit faire ou dire votre Playmobil ou votre Barbie. Je ne vois aucun échange dans cette manière de procéder. Un parent qui se contraint à faire quelque chose pour interagir avec son enfant ne prendra pas du plaisir dans ce moment à deux, ce d'autant que l'enfant est dans sa bulle et pas son parent. Donc à quoi bon ? Cela pourrait être culpabilisant pour qui lit cette recommandation s'il n'aime pas jouer aux poupées ou aux voitures.
Par contre, cet ouvrage a mis en relief les raisons pour lesquelles certaines choses que je pratique fonctionnent alors que j'en ignorais jusqu'ici la cause.

En conclusion, ce type de livre est toujours intéressant car on y pique des recettes ici et là mais il ne doit pas être pris pour argent comptant. Loin s'en faut.