Éditeur : J.-C. Lattès (26/03/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 26 notes)
Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit...Que d'exaspération devant leurs comportements! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions.
Un jour il a besoin d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
musaraneus
  19 février 2017
Pour ceux qui ont lu (et apprécié) "J'ai tout essayé !" de la même auteure, voici la suite.
(Ben oui, les enfants ça grandit !)
On retrouve donc ici, pour les enfants de 6 à 11 ans, le même modèle : un exemple de problème et/ou de conflit, puis une explication sur le développement de l'enfant, suivit de conseils pratiques, le tout illustré avec humour par Anouk Dubois.
Pour une approche calme et bienveillante de l'éducation, et surtout plus efficace;
Un petit livre que j'ai trouvé intéressant dans l'ensemble malgré quelques lieux communs et quelques idées discutables : par exemple l'hyperactivité qui viendrait de l'intestin... je suis assez convaincue par l'importance d'une alimentation saine et l'idée que les modifications de comportements puissent être directement liés à la qualité de la flore bactérienne est une idée qui me séduit, mais en l'absence de preuves scientifiques il me semble important d'utiliser le "peut-être", "dans l'hypothèse où", de rigueur. Ce n'est pas le cas ici...
Par contre, mention spéciale pour l'alternance fille/garçon, papa/maman dans les exemples, pour une parité sans préjugés (non le "grimpeur" n'est pas toujours un garçon et la "pipelette" une fille ! Ou encore "Maman-douceur" VS "papa-autorité"...) ça nous change !
Tbilissi
  03 juin 2018
Grande adepte du précédent ouvrage d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé" qui a révolutionné ma manière de comprendre mes bambins, j'ai réalisé récemment que mon ainé avait 6 ans bien tassés et qu'il était temps que je me mette à jour.
C'est chose faite et j'en sors tout aussi convaincue.
On retrouve les thèmes chers à Isabelle Filliozat, la communication, l'écoute, la prise en compte des émotions, l'activation de l'autonomie... Mais ils sont parfaitement adaptés à cette nouvelle tranche d'âge de 6-11 ans. En effet, comme les enfants de cet âge là s'expriment on peut en venir à oublier de les écouter réellement, et négliger la qualité de la communication. Cet ouvrage nous invite à prendre soin de la relation avec une grande sensibilité et une finesse incroyable.
On peut regretter des solutions parfois un peu succinctes, mais je pense au contraire que c'est pour nous permettre de nous emparer réellement de ces idées et les faire nôtres.
"Il est important de ne pas se piéger dans l'idée qu'une seule attitude, donc une seule solution serait possible. [...]
L'idée d'une "bonne" chose à faire en toutes circonstances est source d'un sentiment de culpabilité des parents tout à fait inutile et destructeur."
Deux phrases m'ont marquée et je vais m'efforcer de les garder à l'esprit dans mon quotidien avec mes enfants :
"Je privilégie l'attachement en toute circonstance, tout en clarifiant mes valeurs et en montrant l'exemple."
"Si nous avons un doute entre deux attitudes, nous avons désormais un guide fiable : est-ce que cela va stresser son système nerveux ou le remplir d'ocytocine ?"
Un immense merci à Isabelle Filliozat de nous donner ces clés pour profiter de la si merveilleuse relation à nos enfants.
Rhl
  01 octobre 2017
Dans ce livre, Isabelle Filiozat propose d'aider les parents à comprendre leurs enfants de 6 à 11 ans pour les accompagner au mieux et gérer difficultés et conflits sans s'énerver.
Ainsi, on trouve des explications sur le développement cérébral des enfants qui peuvent permettre de mieux répondre à certains comportements ainsi que des conseils de parentalité positive pour aider ses enfants à grandir et prendre confiance en eux.
Les analyses de l'auteure sont intéressantes et nous amènent à réfléchir à nos façons de faire avec nos enfants.
J'aime l'idée d'éduquer avec la volonté d'amener l'enfant à être confiant, heureux, autonome et intelligent plutôt que bêtement obéissant. J'adhère également à la pensée qu'aborder l'enfant avec amour, respect et calme sera plus efficace et bénéfique que les cris et la violence.
Et il est toujours bon je pense de se rappeler ces fondamentaux, car il est assez difficile de toujours les mettre en application... Ce livre peut donc proposer quelques pistes pour nous y aider, mais il me paraît un peu suspect de proposer un guide de solutions simples pour une éducation parfaite, niant un peu ainsi la complexité des relations parents-enfants, comme la diversité des personnalités (pour ma part, j'ai un enfant qui réagit très rarement comme indiqué dans les livres).
C'est pourquoi la promesse de la quatrième de couverture : “Dans ce livre (…), les parents découvriront une approche efficace (…). Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien” me fait doucement rire – ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter et lire le livre, me direz-vous...
mamangel1
  15 mai 2014
Comme il est expliqué dès l'introduction, cet ouvrage peut paraitre simpliste. Pas de solutions miracles à attendre à la lecture mais juste une bonne prise de conscience de votre mode éducatif et peut être la prise de conscience que les châtiments et punitions ne valent rien à côté d'un gros câlin et d'une preuve de confiance en votre progéniture. L'estime de soi y est très développé tout comme la mise en avant de l'importance de la présence tactile (câlin) . La mise en page de l'ouvrage est très aéré et ponctué de dessin humoristique voir dédramatisant d'une situation compliqué. Vous pouvez tout lire ou juste survolez les sujets qui vous intéressent. le petit plus est le point de vue de la situation du niveau de l'enfant qui peut permettre de se mettre à la place de....
sagebooker
  25 mai 2015
Des trucs et astuces selon l'âge des enfants pour l'éduquer avec bienveillance... la bienveillance est effectivement présente dans chacun des chapitres, et cela fait envie, mais cela ne s'adresse pas du tout aux HP complexes, donc pas très utile chez moi.
Enfin, une toute dernière partie sort du cadre du début du livre en débitant tout un tas d'idées par inintéressantes sur l'alimentation, mais pas forcément très scientifiques, tout cela comme des vérités : un peu hors sujet. Et si on était vraiment enthousiasmé par les propositions du départ, celles de la fin semblent sous-entendre des modes de pensées dont on n'a pas forcément envie de les voir se profiler dans ce type de bouquin qui est quand même destiné au grand public.
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
L'éducation est avant tout une relation. Privilégier cette dernière est toujours prioritaire.
musaraneusmusaraneus   09 février 2017
Que se passe-t-il dans le cerveau ? Une petite structure en forme d'amande nommée amygdale déclenche un déluge d'hormones. Selon les circonstances, elle commande attaque ou fuite. Le cœur bat plus vite, le sang mène sucre et oxygène jusque dans les membres pour courir plus vite ou frapper. Les muscles sont bandés. L'enfant éprouve toute cette tension physique, et parfois la crise éclate (comme le lui commande son corps, il attaque).
Si le risque est extrême, ou si ni attaque ni fuite ne sont possibles, le corps se fige. À l'instar de la souris qui fait la morte quand le chat l'a attrapée, toute action (et pensée) est alors interrompue, le corps est anesthésié pour ne pas sentir la douleur.
Si menaces, gifles ou fessées stoppent les crises de l'enfant, ce n'est pas parce qu'il est « calmé ». Il est juste figé, dans l'inhibition de l'action. Et le stress est toujours là, ce qui explique qu'il recommence peu après.
RhiaRhia   28 juin 2014
Nous sommes responsables vis-à-vis de nos enfants de notre conduite, qu'elle que soit la manière dont eux se conduisent.

Les comportements de nos enfants ne sont jamais dirigés contre nous mais vers nous comme des appels, placée que nous sommes leurs parents, ceux à qui ils font confiance pour les soutenir et les guider dans la vie.
Leurs comportements, pour désagréables ou agressifs qu'il soient sont des réactions. Ils ont donc des causes. L'enfant ne réagit ainsi ni par hasard, ni par l'intention de nuire.
mamangel1mamangel1   15 mai 2014
Ce livre ne vous présente pas de vérité. A chacun d'observer, de sentir, d'expérimenter. Certaines attitudes proposées vous paraitrons simplistes, idéalistes. Nous sommes si accoutumés aux conflits familiaux qu'ils nous paraissent naturels, si habitués à ce que nos enfants ne coopèrent pas, que nous hésitons à croire que ce puisse être possible et de plus, si aisément.
missindigomissindigo   06 mai 2015
Y a-t-il de plus urgence que de passer du temps de bonheur ensemble ?

Le simple fait de prendre su temps avec lui et d'y prendre plaisir lui donne le sentiment d'avoir de l'importance, de la valeur !
N'est-ce pas ce que nous désirons plus que tout ? Que nos enfants aient le sentiment d'avoir de la valeur en tant que personnes ?