AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il me cherche ! (31)

Que se passe-t-il dans le cerveau ? Une petite structure en forme d'amande nommée amygdale déclenche un déluge d'hormones. Selon les circonstances, elle commande attaque ou fuite. Le cœur bat plus vite, le sang mène sucre et oxygène jusque dans les membres pour courir plus vite ou frapper. Les muscles sont bandés. L'enfant éprouve toute cette tension physique, et parfois la crise éclate (comme le lui commande son corps, il attaque).
Si le risque est extrême, ou si ni attaque ni fuite ne sont possibles, le corps se fige. À l'instar de la souris qui fait la morte quand le chat l'a attrapée, toute action (et pensée) est alors interrompue, le corps est anesthésié pour ne pas sentir la douleur.
Si menaces, gifles ou fessées stoppent les crises de l'enfant, ce n'est pas parce qu'il est « calmé ». Il est juste figé, dans l'inhibition de l'action. Et le stress est toujours là, ce qui explique qu'il recommence peu après.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes responsables vis-à-vis de nos enfants de notre conduite, qu'elle que soit la manière dont eux se conduisent.

Les comportements de nos enfants ne sont jamais dirigés contre nous mais vers nous comme des appels, placée que nous sommes leurs parents, ceux à qui ils font confiance pour les soutenir et les guider dans la vie.
Leurs comportements, pour désagréables ou agressifs qu'il soient sont des réactions. Ils ont donc des causes. L'enfant ne réagit ainsi ni par hasard, ni par l'intention de nuire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre ne vous présente pas de vérité. A chacun d'observer, de sentir, d'expérimenter. Certaines attitudes proposées vous paraitrons simplistes, idéalistes. Nous sommes si accoutumés aux conflits familiaux qu'ils nous paraissent naturels, si habitués à ce que nos enfants ne coopèrent pas, que nous hésitons à croire que ce puisse être possible et de plus, si aisément.
Commenter  J’apprécie          50
Jouer avec l'enfant est probablement plus efficace pour ses résultats scolaires que de l'aider à faire ses devoirs !
Commenter  J’apprécie          40
L'amour n'est pas une récompense, c'est un carburant !
Commenter  J’apprécie          40
Perfectionnisme et esprit de justice caractérisent l'enfant de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les questions utiles commencent par : "qu'est-ce que, de quoi, comment..." le mot "pourquoi" est à bannir. D'une part, l'enfant ne sait pas y répondre. D'autre part, son cerveau risque de fournir de fausses pistes pour satisfaire le questionneur.
Commenter  J’apprécie          30
Y a-t-il de plus urgence que de passer du temps de bonheur ensemble ?

Le simple fait de prendre su temps avec lui et d'y prendre plaisir lui donne le sentiment d'avoir de l'importance, de la valeur !
N'est-ce pas ce que nous désirons plus que tout ? Que nos enfants aient le sentiment d'avoir de la valeur en tant que personnes ?
Commenter  J’apprécie          30
Le comportement de nos enfants ne sont jamais dirigées contre nous mais vers nous comme des appels.
Commenter  J’apprécie          30
Je remplis le réservoir affectif de mon enfant.
Je souris, je joue et je ris avec lui, je réponds à ses demandes, j'écoute ses émotions,je lui fournis proximité et contact.
Je lui donne 10 à 20 minutes par jour de véritable attention.
Ce faisant, je me nourris moi-même !
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (207) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}