Critique de meeva

Il faut absolument que je laisse mon avis sur ce livre, parce que je l'ai trouvé formidable. Pas un mot que j'aurais choisi différent.

Destiné aux plus de 13 ans, garçons ou filles, ce livre aborde de nombreux sujets liés au sexe, de près ou de loin : changement du corps, sensations, sentiments, relations à l'autre…
Pas de tabou : les préoccupations des jeunes sont examinées, que ce soient les poils, la forme du sexe, le texte est accompagné d'illustrations claires et réalistes mais non choquantes (ce sont des dessins).

S'il s'agit de parler de sexe aux jeunes, le sujet est pris de manière plus globale et situé dans un contexte. Sont évoqués les sentiments d'amitié et sentiments amoureux, les attirances pour un sexe ou l'autre, voire les deux, des choix de vie comme la fréquentation d'un « sexfriend » mais aussi le consentement, le viol, le porno. Tous ces sujets sont déroulés de manière assez brève et neutre, à mon avis les points de vue donnés s'abstiennent de jugement de valeur tout en amenant quand même à la réflexion.

Mais l'essentiel du livre concerne bien le sexe et sa découverte par l'adolescent(e), avec les changements du corps, la description anatomique et l'explication de ce qui se passe lors des rapports sexuels.

Tout cela exposé de manière très moderne, ne serait-ce que parce que le point de vue des deux sexes est pris en compte. La preuve, on y parle même clitoris et orgasme féminin !

Pour finir, je recommande vivement ce livre, parce que j'ai passé quelques heures sur internet à comparer les différents ouvrages sur le sujet, je suis retombée sur de très vieux livres complètement plus dans l'ère du temps, mais aussi sur des ouvrages plus récent, des années 2010 par exemple, mais déjà totalement dépassés. Je suis allée jusqu'à m'enthousiasmer pour certain ouvrage au vu de la description éditeur, avant de découvrir dans les commentaires que le monsieur qui avait écrit le livre prenait la précaution de dire qu'un rapport sexuel ne devait pas à tout pris se terminer par l'éjaculation masculine, sans pour autant parler une seule fois d'orgasme féminin. J'ai fini par trouver de bons commentaires sur Sexpérience et je me suis fiée à la réputation des autrices, Isabelle Filliozat et sa fille Margot Fried-Filliozat.

Donc sans aucune réserve pour ma part, ce livre était exactement celui que je cherchais.

Lien : https://chargedame.wordpress..