Critique de Athouni

Op Oloop est un roman déstructuré sans chapitre, sinon quelques mentions de l'heure qui viennent découper 19h de la vie du personnage principal, Optimus Oloop, dit Op Oloop, stasticien finnois exilé à Bueno Aires. Op Oloop est un névrosé obsessionnel, il calcule méthodiquement chaque geste et planifie dans les moindres détails son quotidien. Ce roman raconte comment LA rencontre amoureuse fait voler en éclat cette mécanique bien huilée.

Le méthodique Op Oloop perd totalement pied et les bouffées délirantes se suivent crescendo suscitant l'inquiétude de ses proches. La scène centrale du roman consiste en un repas en ville où Op Oloop réunit ses amis, lesquels fonctionnent surtout comme des figures « type » (le bourgeois conservateur, le tenancier libertin, l'éternel étudiant, etc.). Cette scène est aussi un immense jeu littéraire où Juan Filloy s'en donne à coeur joie enchaînant les logorrhées verbales, les jeux de mots littéraires, etc.

Le roman déstructuré et très littéraire ne plaira sans doute pas à tout le monde mais emportera l'adhésion des amoureux de la langue et des lecteurs en quête d'originalité.