Critique de Vexiana

Depuis quelques temps, des personnalités du monde de la BD utilisent leur art pour raconter leur propre vie, leurs voyages, leur passé sans utiliser le paravent de la fiction.
Il est intéressant de voir que la BD française nous offre un panel très diversifié d'artistes originaires du Proche ou Moyen Orient qui nous racontent leur enfance en Iran, en Libye, en Syrie ou encore leur héritage 'pied-noir'.
Ces récits exploitent merveilleusement les deux facettes de la BD : d'une part le texte : souvent touchant, nostalgique et majoritairement composé des souvenirs subjectifs d'une enfance devenue fantasmée et d'autre part le dessin qui permet de donner une illustration adéquate et personnelle très loin des quelques clichés standards qui illustreraient un livre traditionnel.
Brigitte Findakly est l'épouse du très connu Lewis Trondheim. Alors qu'elle prête son talent à la colorisation des ouvrages de son mari (lui aussi adepte du récit autobiographique) cette fois, c'est lui qui prête son crayon aux souvenirs de l'enfance irakienne de sa femme.
Ce livre se compose de petites tranches de vie de Brigitte et de sa famille avant l'avènement de Sadam Hussein et puis les quelques retours de l'auteur dans son pays après son installation en France.
C'est très agréable à lire, c'est touchant, emprunt de nostalgie et parfois très injuste mais Brigitte Findakly a l'intelligence de ne porter aucun jugement.
Cette BD m'a permis de découvrir un Irak que je ne connaissais pas, un Irak d'avant.
A lire.