Critique de Arwen78

Brigitte Findakly est née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française dans les années 1960.
Ce livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l'Irak. Un pays où bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein se succèdent coups d'état et dictatures militaires.
Au fil des souvenirs, l'auteure nous fait découvrir sa vie de famille, qui est affectée par les aberrations de la dictature et les répercussions sur leur quotidien. L'exil est inéluctable. Ils iront en France et arriveront à Paris dans les années 1970.
A partir delà, la famille est confrontée à la bureaucratie française, avec toutes ses difficultés administratives, sociales et culturelles. Un exil, ce n'est vraiment pas facile. Tout en laissant en Irak, de la famille que l'on ne reverra peut-être jamais.
L'auteure nous décrit sa jeunesse, son exil et son adaptation en France. Des pages qui nous révèlent également des faits historiques. On en apprend beaucoup sur l'Irak et c'est ce qui est intéressant.
Un livre qui m'a fait penser à l'Arabe du futur de Riad Sattouf.