AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leonorph


J'ai beaucoup aimé ce bouquin parce qu'on est traversé par différents sentiments tout le long de notre lecture, lorsque l'on apprend au fur et à mesure à connaître les personnages principaux, surtout Daniel, le père.

Au début, on a de la compassion pour le père qui ne voit que très peu ses enfants depuis son divorce. Et malgré son comportement assez caricatural, ses mimes et son caractère original, ses enfants l'aiment énormément et veulent passer plus de temps avec lui.

J'ai d'ailleurs trouvé que ce personnage pimentait le roman, le rendait vraiment spécial et décalé.

L'auteur arrive très bien à traiter de la dualité qui ronge les enfants à devoir toujours choisir le père ou la mère, défendre soit l'un soit l'autre, et au final ne jamais pouvoir s'exprimer et surtout être écouté.

Dans la deuxième partie du roman, nous sommes confrontés à des réalités qui sont difficiles à encaisser, on découvre tout le visage du père et c'est dur de le défendre. On comprend petit à petit les choix de la mère surtout vers la fin.

Après des discussions entre le père et les enfants, on se rend compte finalement qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés.

En conclusion, si on discute comme des adultes responsables, on réfléchit deux secondes et on arrête de se prendre la tête, il est facile de trouver un parfait compromis qui convient d'abord aux enfants, et ensuite aux parents.

Sans oublier l'humour du roman (tout particulièrement celui de Madame Doubtfire), la légèreté de la plume, et l'histoire, si courante et habituelle, l'auteur arrive tout de même à nous faire lire son roman pour nous redonner l'optimisme des enfants 😉
Commenter  J’apprécie          00







{* *}