Roman à l'origine du film du même nom, qui est pourtant différent quant à certains éléments. le personnage principal du père est beaucoup plus fautif et irresponsable à la base dans le roman. C'est également un personnage moins attachant que ne l'a rendu Robin Williams à l'écran (moins humoristique aussi). Son histoire est quand même intéressante et convaincante, car il espère se racheter auprès de ses enfants et passer du temps avec eux maintenant que sa famille est désunie. Si les actions n'ont pas grand chose à voir avec le film, le récit reste digne d'intérêt et se termine bien.
Bien évidemment, on connais tous le film avec Robbie Williams, le livre est un peu plus étoffé et on se prend des fous rires plusieurs fois aussi. J'aurais tendance à préférer le roman au film à présent. Quoique la verve de Robbie me manque. La personnalité double est bien plus travaillé dans le livre, ce qui est un plus.
Madame Doubtfire, le film de toute une génération, porté par Robin Williams dont le métier y était de "faire des voix". Du figaro du début du film à la voix douce de cette chère gouvernante, il est le point culminant du film. J'avais 3 ans quand il est sorti, et il m'a marquée. Je le regarde encore avec plaisir régulièrement, quand il passe à la télé pendant les vacances scolaires.

Je m'étonne que le livre sur lequel est basé ce film ne soit pas plus populaire. J'en fais ici la deuxième critique sur Babelio de Madame Doubtfire. Ce n'est en aucun cas une novélisation, mais bien une création authentique, adaptée par la suite au cinéma.

Alors que le film nous présente un papa mis à l'écart de ses enfants et martyrisé par une ex-femme psychorigide, on comprend dans le livre que ce papa acteur n'est en fait pas si parfait. Il commet de graves erreurs avec ses enfants et ce sont ces mauvaises décisions qui poussent la mère a protéger ses enfants d'un être instable. L'humour anglais difficile à concevoir parfois dans ce livre est traduit en humour américain dans le film. C'est probablement pour ça que le film est beaucoup plus attachant que le livre.

Le livre est souvent triste. Les situations qui y sont décrites ne sont pas du tout les mêmes que dans le film. Pas de restaurant dans lequel quelqu'un s'étouffe avec du piment, pas de waterpolo avec Pierce Brosnan, pas de danse avec l'aspirateur. Que ce soit l'un ou l'autre, ils apportent tous les deux la même conclusion : la meilleure solution dans un divorce est de faire passer les enfants en premier lieu et que parfois, une concession à son ex a du bon. La fin se finit version bisounours et c'est tout ce qu'il faut à cette oeuvre familiale.
Un livre rempli d'humour en tout genre, une vrai partie de plaisir. J'ai l'ai tellement apprécié que j'ai regarder le film "Madame Doubfire", et j'ai d'ailleurs préféré celui-ci au livre.
Daniel Hillard est un père un peu léger avec ses enfants, il en perd la garde et sa femme demande le divorce quelques temps après. C'est un contre coup qu'il l'oblige à changer de vie. Avec l'aide de plusieurs amis il se transformera en "Madame Doubfire", une femme de ménage.
A lire absolument, un livre très drôle.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin parce qu'on est traversé par différents sentiments tout le long de notre lecture, lorsque l'on apprend au fur et à mesure à connaître les personnages principaux, surtout Daniel, le père.

Au début, on a de la compassion pour le père qui ne voit que très peu ses enfants depuis son divorce. Et malgré son comportement assez caricatural, ses mimes et son caractère original, ses enfants l'aiment énormément et veulent passer plus de temps avec lui.

J'ai d'ailleurs trouvé que ce personnage pimentait le roman, le rendait vraiment spécial et décalé.

L'auteur arrive très bien à traiter de la dualité qui ronge les enfants à devoir toujours choisir le père ou la mère, défendre soit l'un soit l'autre, et au final ne jamais pouvoir s'exprimer et surtout être écouté.

Dans la deuxième partie du roman, nous sommes confrontés à des réalités qui sont difficiles à encaisser, on découvre tout le visage du père et c'est dur de le défendre. On comprend petit à petit les choix de la mère surtout vers la fin.

Après des discussions entre le père et les enfants, on se rend compte finalement qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés.

En conclusion, si on discute comme des adultes responsables, on réfléchit deux secondes et on arrête de se prendre la tête, il est facile de trouver un parfait compromis qui convient d'abord aux enfants, et ensuite aux parents.

Sans oublier l'humour du roman (tout particulièrement celui de Madame Doubtfire), la légèreté de la plume, et l'histoire, si courante et habituelle, l'auteur arrive tout de même à nous faire lire son roman pour nous redonner l'optimisme des enfants 😉
Histoire touchante qui permet de voir ce qu'un père est prêt à faire pour voir ses enfants chez son ex épouse.