Critique de Fanvin54

Mon ultime lecture de l'année 2021... je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Christopher Knight, ayant vécu en ermite dans une forêt du Maine pendant... 27 ans ! 27 années au cours desquelles il n'a échangé qu'un seul mot avec un autre être humain, un simple "bonjour" en rencontrant fortuitement un jour un autre randonneur.

Michael Finkel a pu s'entretenir avec cet ermite des temps modernes après son arrestation en 2013, intervenue alors qu'il cambriolait la cuisine d'un camps d'été pour se procurer de la nourriture. Il en tire un récit plutôt intéressant, malgré parfois certaines longueurs, sur une existence volontairement choisie hors de la société.

On est fasciné par ce choix de la solitude, par la vie spartiate ainsi menée... tout en étant surpris que personne n'ait trouvé Knight durant toutes ses années, lui qui vivait à quelques minutes à peine d'habitations de vacances  entourant le Little North Pond, et alors que son existence était parfaitement connue (du fait des nombreux vols commis).