Citations sur L'Oubli (42)

"L'absence de solution n'est pas exprimable"
Perdre la mémoire de son passé, c'est avoir la possibilité de démarrer à zéro: vivre libre. Libre mais hanté par l'ignorance de ce qui, un jour, a été. Je voudrais faire de mon ignorance ma grande occasion d'espérer.
"Le nom de Hitler n'est pas loin d'être aussi célèbre que le nom Jésus-Christ et que le nom Michael Jackson. Nous mettons tous les noms de l'Histoire dans un grand sac puis nous les confondons. Parfois, je me demande si nous sommes encore en état de faire la distinction entre les bons noms et les mauvais noms: si réellement nous la faisons. Il y a une forme d’indifférence. Je pense qu’aujourd’hui Hitler est un mythe au même titre que Jésus-Christ … et … Mickael Jackson … : nous ne pouvons pas oublier ces noms parce qu’ils sont ancrés dans notre mémoire. Les 14.000.000 d’êtres humains exterminés entre 1933 et 1945 ne sont pas des mythes : nous ne connaissons pas leurs noms. Ils sont poussière, ils sont chiffres. Que cela soit juste ou pas, là n’est pas la question. La morale est comme le fait de gagner : elle est une illusion.
Voilà ce que nous avons fait. Nous avons fait des victimes un amas de chiffres, puis nous avons fait des bourreaux un amas de mythes."
Je n'ai jamais aimé Edgar. Je voulais simplement que lui, il m'aime. N'est-ce-pas à celà que servent les chiens : à donner de l'affection.Nous adoptons ou achetons un chien pour recevoir de l'affection ainsi qu'une certaine forme de fidélité. Car, je le répète, nous sommes seuls au monde.
Ma canette était froide. J'ai aimé ce Pepsi, il m'a rendu le plus grand des services : il m'a désaltérée.
J’éprouve un léger haut-le-cœur; il faut purifier son cerveau des horreurs qui le parsèment, comme des traces d’excréments sous les semelles de ses chaussures. Je dois éliminer ce qui obstrue mes émotions. Il faudrait que je pleure. Cela fait si longtemps. Il le faudrait. J’étais au Drugstore des Champs-Élysées hier matin et je n’ai pas réussi. J’aurais aimé pleurer devant le bar, ou devant les livres, ou devant le rayon frais, mais je ne pensais qu’à Daft Punk et à mon soda, et aussi je pensais à la mort, je pensais à l’horreur qu’on nous a fait vivre ici-même il y a quelques années, à Paris : les rafles, les trains à bestiaux qui ont contenu des Juifs. Ma canette était froide. J’ai aimé ce Pepsi, il m’a rendu le plus grand des services : il m’a désaltérée. »
Il y a pire que le fait de ne pas pouvoir oublier, il y a le second fait de ne pas pouvoir comprendre
J'ai enfoui mes souvenirs dans les débris de ma mémoire... Grand-père, aide-moi, raisonne-moi, tu ne vois pas que je me perds ? Est-ce qu'au moins, les morts nous voient? Je tue le temps par le souvenir de ton absence.
Le monde a changé, c'est sans retour. Le monde, je le vois rouge cinabre.
Enchantée,je m'appelle Alma,j'ai entre 20 et 25ans.Alma-Dorothéa est mon véritable prénom,mais tout le monde m'appelle Alma depuis l'adolescence lorsqu'on me demande "comment tu t'appelles?" je me contente de répondre :Alma et de cacher le reste.On m'appelait Dorothéa dans mon enfance mais je veux oublier l'enfant que j'étais pour toujours car nous voulons oublier ce qui en nous se déchire;appelez-moi comme bon vous semble,je vous laisse me nommer.
Je suis à la recherche d'une solution à mon existence qui n'a jamais été possible pour la simple raison que je suis immergée dans un monde sans solution au problème posé. Il se peut cependant que je me trompe, et que la solution existe mais qu'elle soit sans visage. Comme un n dans une opération arithmétique. Je me dis qu'un tel n pourrait être la solution au problème de mon existence, soit potentiellement n'importe quel chiffre correspondant à un entier naturel. Le chiffre caché derrière le n existe mais jamais il ne pourra être dévoilé parce que sa possibilité est infinie. Dans une telle configuration la solution serait donc cette absence. C'est une pensée que je pourrais admettre car elle me convient. Je pourrais envisager le monde à partir de cette lettre. Je pourrais dire : j'ai trouvé la solution au problème majeur de la vie, à ce mot ingrat qui ne satisfait aucun raisonnement : à la naissance, à la mort, à ce lieu maintenant, à moi, à vous. La solution peut être nommée, elle s'appelle n mais son visage est une ombre. Là-dessus, je ferai silence, nous n'avons pas besoin d'en savoir plus car nous ne le pouvons pas.