Critique de Bimach

Il s'agit d'une brève histoire intellectuelle de l'auteur. Trop brève en réalité, même si la lecture en est passionnante. Il y a des livres, comme ça, qui, sans que vous n'ayez de critique particulière à formuler, car sa lecture vous a passionné et vous a enrichi d'aperçus parfois insoupçonnés sur l'approche de questions de sociétés importantes de notre époque, vous laissent tout de même sur votre faim.
Car si le parcours d'A Finkielkraut, l'analyse des circonstances et raisons de ses errements idéologiques, la découverte des modalités de ses prises de consciences d'une réalité qu'il n'avait pas perçue auparavant, souvent liées à des rencontres, sont passionnantes à suivre, on aurait aimé pouvoir entrer dans des détails plus élaborés sur le cheminement intellectuel et psychologique qui a conduit et accompagné ces revirements, sur les troubles qui n'ont sûrement pas manqué d'e précéder et suivre la reconnaissance d'erreurs d'orientation. Et l'on reste un peu frustré à cet égard.
C'est néanmoins un livre important, qui offre une perspective sur ce qui fait que des êtres supérieurement intelligents et instruits peuvent se trouver sur des chemins que le simple bon sens aurait dû leur faire éviter.