AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mythe, mémoire, histoire (21)

Les générations antérieures savaient beaucoup moins de choses que nous sur le passé, mais peut-être sentaient-elles beaucoup plus vivement que nous la continuité avec ce passé dans lequel elles se reconnaissaient.

[Hans Meyerhoff ]
Commenter  J’apprécie          100
L’ardeur des débats [concernant un fait historique passé] ne peut s’expliquer que par les problèmes du présent, non par ceux du passé.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes tous inextricablement liés au passé, mais il nous reste à choisir si nous nous emprisonnerons dans ce passé, ou si nous nous avancerons vers le futur de façon rationnelle et novatrice.
Commenter  J’apprécie          52
Le choix des événements qu’il faut organiser en une séquence temporelle, qu’il faut mettre en rapport les uns avec les autres, dépend inévitablement d’un jugement qui postule qu’ils ont par définition des rapports entre eux […] ; jugement, de surcroît, qui découle de la manière dont l’historien conçoit les relations existant entre ces événements qui forment le récit et des facteurs de longue durée qui, eux, ne sont pas directement des maillons de la chaîne évènementielle.
Commenter  J’apprécie          50
Pour la plupart des individus les droits politiques demeurent d’ordre purement instrumental : ce sont des moyens pour atteindre des buts non politiques. Tels sont, de nos jours, les droits négatifs traditionnels comme la liberté d’expression, de presse, de réunion.
Commenter  J’apprécie          50
L’intense investissement idéologique et politique dont a été l’objet l’esclavage moderne amène, en retour, à se poser la question de ce qu’ont fait les historiens de l’esclavage antique et pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
L’accumulation de l’expérience historique a pour corollaire […] un changement de ce sur quoi on met l’accent, ainsi que des modèles explicatifs.
Commenter  J’apprécie          30
Les événements du passé, les exemples qu’on en peut tirer, sont une chose : l’histoire comme étude systématique, comme discipline, en est une autre.
Commenter  J’apprécie          30
L’éducation ne se réduit pas à l’acquisition d’un savoir factuel et de technique ; le processus d’apprentissage crée et façonne également des attitudes et un système de valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
S’il est vrai que faire de l’histoire est une activité idéologique, alors une bonne partie de la réponse va de soi. Les idéologies changent, et ainsi l’écriture de l’histoire subit une constante transformation.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}