Critique de pasiondelalectura

La femme à la fenêtre (2018) a été écrit par Daniel Mallory sous le nom de plume de A.J. Finn et a nécessité un an d'écriture; le livre a été écrit comme un scénario de film, avec des chapitres ultra courts et une forte imprégnation cinématographique essentiellement sur les films en noir et blanc du répertoire hitchcockien (Sueurs froides, Fenêtre sur cour…) ou de Cukor (Hantise). En tant qu'éditeur new-yorkais reconnu , Mallory était bien placé pour devenir l'auteur d'un super ventes à la suite des livres Gone Girl de Gillian Flynn en 2012 et La fille du train de Paula Hawkins en 2015. de sa carrière d'éditeur il a gardé le sens (amplement réussi) de l'impératif commercial: son credo d'éditeur était « Must Have Plot » (l'intrigue est primordiale).

Le livre est un gros pavé de plus de 500 pages divisé en 100 chapitres courts avec une bonne intrigue qui rend la lecture addictive par moments. Je dis par moments car j'ai éprouvé parfois un peu de lassitude à cause du côté un peu répétitif de l'histoire et aussi à cause du temps qu'a mis l'auteur pour nous révéler l'origine du comportement pathologique de la protagoniste.

Loin de moi le désir de vous raconter les méandres de ce bon thriller psychologique, bien que ce soit plutôt un roman de stratégies qu'un roman psychologique. Je vous laisse le plaisir de découvrir les mille détails de l'intrigue car tout est si bien décrit que l'on sent les odeurs et que l'on entend les bruits…

En bref, Anna Fox est une pédopsychiatre de 38 ans qui sera en état de choc post traumatique, confinée dans sa grande maison de Harlem à New York, atteinte d'agoraphobie sévère, bourrée de psychotropes et qui picole du merlot à longueur de journée. Elle s'embête à mort et passe la journée à espionner les voisins, connaît tout sur leurs mouvements (11 mois qu'elle est confinée) et pousse le vice jusqu'à les prendre en photo. Les choses vont se compliquer, c'est évident. Pourtant Anna Fox n'est pas n'importe qui; elle est psychiatre, elle a de la jugeote. Mais peut-on avoir confiance dans ses propos après tout ce que je vous ai révélé à son sujet? C'est le point crucial. Et bien réussi. La fin m'a bien surpris, chapeau l'auteur.

Il y a un petit point qui m'a choqué. C'est quand cette femme de tête, Anna Fox, prend la décision de reprendre sa voiture à la montagne, en pleine nuit et en pleine tempête de neige. Irresponsabilité totale ou acte manqué?
Lien : https://pasiondelalectura.wo..