Critique de Ericdesh

Un premier roman (aux chapitres courts) assez bon mais qui est très loin de sortir des sentiers battus. La lecture est agréable et le roman se lit très vite mais, au final, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois, à l'instar de la première grosse révélation (ainsi qu'une autre en fin de roman), très loin d'être surprenante et surtout qu'on voit venir de très loin. Pour autant, le roman n'est pas dénué de qualités et j'ai notamment apprécié les personnages, bien travaillés et pour lesquels Finn a réussi à éviter la caricature. La révélation finale est assez réussie car assez inattendue mais je regrette tout de même que Finn n'ait pas pu s'empêcher de clore par un final un peu trop "hollywoodien", comme si en l'écrivant, il anticipait l'achat des droits de son livre pour une future adaptation cinématographique et qu'il voulait que sa fin s'inscrive dans ce registre, calibrée pour le cinéma. Où peut-être a-t-il voulu être dans la lignée de son hommage au cinéma (comme il l'a fait tout au long du roman), avec de nombreuses références à l'oeuvre d'Hitchcock, de de Palma et consorts ?