Un roman policier historique jeunesse, à une époque rarement évoquée, celle de Elizabeth 1ère. Nous suivons une de ses demoiselles d'honneur dans l'enquête qu'elle mène pour établir la vérité sur l'un de ses prétendants assassiné.
Le vocabulaire est soutenu (mais un lexique en fin de livre permet de le comprendre) et la jeune fille est agréable à suivre même si l'enquête policière en elle-même n'est pas très poussée. C'est amusant de faire de la reine un personnage central du roman.
Pour les 10-11 ans à mon avis.
C'est intéressant car on peut aussi deviner qui est le meurtrier, mais malheureusement ce n'est plus le cas dans les prochains tomes, c'est drôle de voir le caractère de la reine et ça nous donne envie de vivre au temps de Lady Grace !
J'ai trouvé ce roman jeunesse plutôt sympathique et agréable à lire même si, soyons honnête, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L'histoire de base est en effet vraiment bien ficelée et mêle habilement un contexte historique bien présent sans en faire trop non plus, des intrigues de cour, une enquête bien menée et pas trop simpliste et surtout des personnages très attachants.

Construit sous forme de journal intime, je pense que cette histoire pourrait aisément plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes, car même si ce livre est à la base destiné à un public plutôt jeunesse, sa construction et son contenu sont tout à fait capables de surprendre qui souhaitera l'être.
Bref, c'est vraiment plein de charme, de mystères, de malice, pas cucul la praline pour un sou, et honnêtement, rien que l'héroïne vaut le détour.
Un petit roman policier agréable et facile à lire, dont la traduction rend avec subtilité le style et le vocabulaire "d'époque". Un glossaire et quelques précision historiques en postface précisent le contexte et les nombreux détails sur la vie quotidienne de l'époque (1569 à la cour d'Elisabeth première).