Critique de Yokay

Yokay
11 décembre 2021
Alors c'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman graphique : l'ambiance, le mystère, le dessin, les couleurs.
Nous sommes sur une île de pierre, « humide », qui « vue du ciel a la forme de deux mains serrées l'une dans l'autre », qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Venise, mais qui se nomme Celestia.
Nous sommes à une époque futuriste indéterminée, après une grande invasion vers le nord dont on ne saura rien de plus. Il n'y a presque plus d'âme qui vive (imaginez, Venise déserte…), et lorsque la marée monte c'est de 2 mètres.
Nous sommes en présence de personnages qui fuient, se cherchent, se trouvent parfois, des télépathes qui partagent leurs pensées, des types patibulaires masqués qui veulent leur faire la peau, sans que l'on sache pourquoi, ni les tenants ni les aboutissants de leur histoire. Nous suivons Pierrot, poète visionnaire, qui a une larme dessinée sur la joue (dont on comprendra l'origine), et Dora qui a les cheveux bleus (dont on ne sait rien).
Nous sommes en présence d'un magnifique album épais à la couverture et à la tranche bleue, aux aquarelles sublimes à la couleur tantôt saturée, tantôt aqueuse. Nous sommes parfois immergés dans des tableaux qui pourraient être de Mark Rothko. Certaines pages sont muettes ; il n'y a même pas de pagination, aucun signe. Les paysages sont désertiques. L'architecture sur l'île et sur le continent est grandiose. Les vêtements flottent au vent. C'est féérique. J'adore le contraste entre une situation dramatique et des couleurs vives et chaudes.
Manuele Fior explique dans une interview qu'il a repris le personnage de Dora de l'album L'entrevue, et qu'il a dessiné et suivi Dora et Pierrot dans leur fuite sans savoir plus qu'eux où ils allaient, en improvisation, suivant son intuition, ce qui a donné cet album très étrange, mystérieux, insaisissable, laissant la part (o combien !) belle au dessin, et à l'interprétation, à l'imagination. On traverse cet album comme dans un rêve, un mirage. Fascinant.
Lien : https://www.youtube.com/watc..