AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 1010 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cesena , 1975
Biographie :

Auteur de bandes dessinées et illustrateur italien, vivant à Paris.
Il obtient un diplôme de l'Université IUAV de Venise en architecture en 2000. Il vit ensuite à Berlin, où il travaille en tant qu'architecte et illustrateur.

Il publie en 2001 de courtes histoires dans le magazine Plaque des éditions Avant-Verlag. À partir de ce moment, il publie de nombreuses histoires courtes, parfois écrites par son frère Daniel, dans diverses revues

Il est notamment l'auteur des "Gens le dimanche", "Icarus", "Mademoiselle Else" ( Prix Töpffer International 2009) adaptation graphique du roman d'Arthur Schnitzler, "Cinq mille kilomètres par seconde".

"Cinq mille kilomètres par seconde" a reçu le Prix du Meilleur Album Fauve d’Or au 38e Festival de la BD d’Angoulême 2011.
Hypericon, publié en 2022 un récit entremêlé avec le journal d'Howard Carter dans lequel il raconte sa découverte du tombeau de Toutânkhamon. Fior ayant vécu à Berlin à la même époque que son personnage, il s'inspire de son expérience pour cet album.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuele Fior   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les voyages graphiques de Manuele Fior


Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne serons jamais vraiment d'ici. Mais en partant, nous avons aussi cessé d'appartenir à l'endroit que nous avons quitté. Nous serons toujours des étrangers ici. Et avec le temps, nous le devenons également aux yeux de ceux que nous aimons. Nous croyons être libres. En vérité, nous sommes des exilés, des âmes égarées.
Commenter  J’apprécie          290
"Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante."
Commenter  J’apprécie          300
Tu sais ce qui est pire que partir ?
Revenir. Te dire que tu as fait tes expériences. Et qu'il est temps de rentrer à la maison. Tout retrouver comme tu l'as laissé. Rien n'a changé à part toi-même
Commenter  J’apprécie          250
- La première approche est décisive, tu sais ? Si ça rate, c'est fini pour toi, le contact physique par exemple, c'est très important. Les femmes aiment être touchées ! Tu lui tiens la main, une caresse à gauche, une caresse à droite, et là tu lâches une connerie du genre...
- T'es trop belle.
- Exact.
- Et ça se termine au lit. Ensuite on se marie, on fait des enfants et on vieillit ensemble. C'était quoi déjà la première chose à faire ?
Commenter  J’apprécie          210
Que serions-nous s'il ne nous restait même pas les rêves?
Commenter  J’apprécie          230
Figure-toi que je vois le même paysage depuis que je suis née. Crois-moi si tu veux mais c'est comme si je ne ressentais pas le besoin de voir autre chose. Au contraire, le plus petit changement me dérange. Je voudrais que tout reste pareil.
Commenter  J’apprécie          160
J'aimerais assez me marier en Italie, mais pas avec un Italien.
Commenter  J’apprécie          130
- Je n'ai jamais compris ces gens qui s'amusent à déposer des cailloux sur les tombes...
- C'est une vieille tradition hébraïque. En hébreu, pierre se dit 'Even'. Qui s'écrit avec les lettres Aleph, Beth et Nun. Qui correspondent aussi à Ani-Bikarti-Niftar. Que l'on pourrait traduire par : "J'ai rendu visite au défunt."
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne serons jamais vraiment d'ici. Mais en partant, nous avons aussi cessé d'appartenir à l'endroit que nous avons quitté.
Nous seront toujours des étrangers ici. Et avec le temps, nous le devenons également aux yeux de ceux que nous aimons. Nous croyons être libres.
En vérité, nous sommes des exilés, des âmes égarées.
Commenter  J’apprécie          100
Hassan me dit souvent que je devrais retourner à la maison. Je lui réponds que je me sens libre ici. Que je suis heureux. Vous savez ce qu’il me répond ? Que ce n’est pas une question de liberté ou de bonheur mais de faire le bon choix.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuele Fior Voir plus

Quiz Voir plus

La saga Alien

En quelle année est sorti le premier Alien ?

1977
1978
1979
1980

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : créatures , science-fiction , filmsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..