📓Lorsque Marion découvre que sa mère lit son journal intime, elle est furax. Faut pas la prendre pour un lièvre de 6 semaines. Son idée ? Ecrire deux journaux intimes. le rose bonbon, sera écrit spécialement pour sa mère, et elle y racontera de façon très édulcorée son quotidien (y mentir ? Bien entendu, elle sait se faire passer pour une petite fille parfaite !). L'autre, restera son journal original noir, où elle continuera à se livrer sincèrement mais qu'elle cachera beaucoup mieux, cette fois ! Sauf que les mensonges inventés dans le journal rose vont finir par la mettre dans une situation complexe... Va t'elle réussir à continuer à jongler entre mensonges et vérité ?

📓 Avec ma fille, nous avons lu ce roman ensemble et nous avons beaucoup apprécié l'alternance journal rose (Marion presque parfaite) /journal noir (Marion diabolique) qui apporte du dynamisme à la lecture.

Malgré son côté diabolique d'élève qui aime se faire remarquer et qui n'aime pas beaucoup travailler, l'autrice la rend attachante par le biais du journal rose, car même si Marion y écrit ce qu'elle souhaite faire croire à sa mère, on sent que se dégage une vraie part d'elle-même .
Sa meilleure amie (qui, selon sa mère, a une mauvaise influence sur Marion), et sa voisine de classe (l'élève modèle) sont assez sympathique et vont apporter, à leur façon et de manière innatendue pour Marion, leur aide afin d'aider Marion à se dépêtrer de ses mensonges.

Nous avons rit en voyant la façon dont elle se sert intelligemment de son journal pour faire passer des messages et des demandes à sa mère, sans que celle-ci ne s'en rende compte.
Les expressions mal utilisées par Marion nous ont également beaucoup fait rire.

📓 Un roman très sympa pour les pré-ado (et pas que) et qui peut être étudié en classe puisqu'un lien vers des fiches pédagogiques est donné en fin de roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marion s'aperçoit un jour avec horreur que sa mère a commis l'irréparable : elle a lu son journal intime ! Elle décide alors de la jouer plus fine qu'elle : elle tiendra désormais deux journaux intimes ! L'un où elle se fera passer pour une jeune fille modèle, l'enfant dont sa mère rêverait, et l'autre où elle reste fidèle à elle-même : une enfant au tempérament explosif, entraînée par sa meilleure amie à jouer des tours aux gens, et qui préfère copier sur sa voisine de classe plutôt que d'écouter en cours... Seulement elle risque bien de se faire prendre à son propre jeu, lorsque sa mère s'attendra à voir se concrétiser ce qu'elle lit !

J'ai trouvé ce petit roman très drôle, nul doute qu'il saura plaire aux jeunes lecteurs ! Cette double lecture des évènements vécus est savoureuse, Marion a l'air d'une enfant terrible, mais aussi terriblement attachante. On se prend aisément au jeu, et on ne peut s'empêcher de se demander comment elle parviendra à se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée elle-même !
Marion est une jeune fille espiègle qui ne souhaite que s'amuser avec sa copine Nina.
Un jour, elle surprendra sa mère qui lit son journal intime, alors elle décideras de créer un second journal où elle sera une enfant modèle pour que ses parents ne se doutent pas de ses bêtises.
À force de trop mentir ses mensonges la rattrape.
Comment va-t-elle s'en sortir ?