Critique de dvan

L'auteur choisit de nous faire partager les dernières années de Michele Merisi de Caravagio dit le Caravage.
A cette époque, le Caravage est déjà reconnu pour son oeuvre puissante et réaliste ainsi que sa fameuse technique du "clair-obscur". S'il peint des scènes mythiques ou religieuses comme c'était l'usage à l'épôque, il renouvelle le genre en leur donnant les traits de personnes de son entourage : assistants peintre ou prostituées. Il s'inspire également de la vie quotidienne et ses personnages, pétris d'émotion laissent éclater leur humanité. Ce réalisme est loin de plaire à tout le monde mais le Caravage est néammoins soutenu par des dignitaires religieux et notamment le Cardinal del Monte, grand amateur d'art. le caravage, doté d'un caractère fougueux et querelleur, finira par tuer à l'épée, un de ses proches collaborateurs, suite à une querelle de jeu dit L Histoire plutôt pensant venger la mort d'une prostituée et modèle nous raconte l'auteur. Ainsi il devra s'exiler à Malte , et mourra seul sur une plage . L'auteur lui prête une cavale en Espagne et une même une ultime rencontre avec ...Velasquez.
Comme dit l'auteur, c'est une lecture possible , à travers d'indices des tableaux.... et pourquoi pas. Comme le dit F Fellini, cité en exergue : "on ne sait rien, on imagine tout"
Francesco Fioretti à travers de courts chapitres plaisamment illustrés, chacun par une reproduction d'une oeuvre du Caravage, nous brosse dans le menu, la société de l'époque et notamment le contexte historique. Nous sommes alternativement dans la tête du peintre et ressentons ses doutes, et partageons son goût pour les jeux d'ombre et lumière.
Merci aux editions HC pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique