Critique de cyan

(...)
Dans ce roman, il est donc question (un peu) de mathématiques et de géométrie, mais aussi d'Histoire (les Guerres d'Italie battent leur plein) et d'art (Léonard travaille sur sa célébrissime Cène au moment où commence l'histoire).

Le résumé laisse entendre qu'on va suivre une enquête où les personnages cherchent à retrouver à la fois un meurtrier et des manuscrits volés. Ce n'est pas vraiment le cas.

L'intrigue se déroule sur plusieurs années, les protagonistes voyagent à travers l'Italie au gré des guerres et de leurs travaux. Leur quête n'est pas au centre de l'histoire, mais sert plutôt de fil rouge à leur évolution. de temps à autre, ce fil rouge refait surface (j'avoue que parfois j'avais oublié jusqu'à son existence), pour se conclure en arrivant à la fin du livre, comme il se doit.

Malgré sa brièveté, ce roman est assez dense. Même si la part faite aux mathématiques est moindre, elles sont bien présentes et ça a vraiment été un écueil pour moi (ça n'en sera pas forcément un pour un autre lecteur, je suis vraiment réfractaire au dernier degré à tout ce qui s'en approche de près ou de loin ^^). J'avoue qu'après un moment, j'ai survolé ces passages, puisque de toute façon j'aurais pu les lire dix fois sans imprimer leur contenu.

Il y a également beaucoup d'explications sur le contexte historique. C'est nettement mieux passé pour moi, surtout que j'étais déjà familiarisée avec cette période. Beaucoup de noms sont cités, ce qui peut parfois être un peu indigeste. Mais comme l'auteur mêle à des évènements qui m'étaient déjà connus l'environnement artistique, je m'y suis sentie presque comme un poisson dans l'eau. Dans l'ensemble, l'intrigue semble davantage servir de prétexte à présenter cette période intense et riche historiquement et artistiquement plutôt qu'à offrir une véritable enquête. J'ai trouvé que c'était assez plaisant.

La plume est agréable, c'est vivant et il y a de l'humour. Pour moi qui n'avait lu sur le sujet que des points de vue français, ç'a été intéressant de découvrir tout ça du côté italien. Même si la période m'était déjà connue, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai mieux appréhendé ce que pouvait être la vie des artistes à cette époque, puisqu'on suivait ici Léonard de près.

Dans l'ensemble, ma lecture a été agréable et instructive, bien que les considérations mathématiques et l'énumération de noms m'aient parfois un peu perdue en route. Je recommande si l'époque ou le personnage vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..