Critique de belette2911

Roulement de tambour car je vous annonce ma chronique la plus courte de toute l'histoire de mes chroniques en la résumant en un gros « Pfffffffff » que j'ai poussé tout au long de ma pénible lecture, qui se diagonalisa très vite, pour arriver à poser ce livre sur l'étagère avant de le ranger au classement vertical, comme on dit chez nous.

Ah pour être documenté, il est documenté ! Trop documenté ? Sans doute… Nous avions déjà beaucoup de descriptions de l'atelier de Leonardo et sans vouloir être mauvaise, trop de descriptions tuent les descriptions ! On se lasse vite et le cerveau commence à donner des signes évidents de lassitude.

Ça casse le rythme du récit et je n'en étais qu'à la page 40 sur 256 que je soupirais déjà et que mon regard se tournait vers d'autres romans à lire qui me semblaient plus intéressants et moins ennuyeux que celui que je tenais en main.

Il plaira à un lectorat avide de ces détails descriptifs, aux amateurs de mathématiques, ou d'énigmes en tout genre (et plus denses que celle du Da Vinci Code).

Ce devait être un roman plus qu'intéressant mais hélas, toute cette profusion de détails a rendu ma lecture lente, un peu comme lorsque vous marchez dans des sentiers boueux en forêt, après des fortes pluies.

Le paysage a beau être intéressant, plaisant pour les yeux, vous ne voyez que vos bottes (ou bottines) qui s'enfoncent profondément dans la boue et vos pieds qui deviennent lourds, à force de patauger dedans.

Comme le firent mes paupières sur ce roman… Elles devinrent lourdes et finirent par se fermer. J'ai relevé la tête, j'ai tenté de poursuivre ma lecture mais pas moyen, je décrochais tout le temps, je pestais sur l'écriture, sur les personnages, sur la manière dont tout cela nous était présenté et comme je ne suis pas maso, j'ai arrêté ma lecture en cours de route.

Ma copinaute Bianca se retrouva dans la même situation que moi, même si elle est allée s'enliser plus loin que moi, qui rebroussa vite mon chemin. C'est donc une LC loupée dans toute sa splendeur et un roman que nous allons oublier au plus vite, nous concentrant sur le suivant qui sera le tome 5 de Harry Potter.

Cette chronique n'est pas là pour descendre le roman, il a sans doute trouvé son public mais il a perdu moult lecteurs/trices dans l'aventure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..