Critique de Wictoriane

Sur fond des mystérieuses disparitions de onze auteurs à la veille de remettre à leur éditeur leur dernier opus, le commissaire Seberg enquête sur les enlèvements, aidé de son fidèle Glandard.

*****************
Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre ! Et voilà qu'un jour Lili (Les lectures de Lili) propose de farfouiller dans ses listes de livres à prêter. Curieuse, je découvre les offres et mon choix se porte sur ce bouquin que Lili m'a très gentiment envoyé sur mon île lointaine. Plaisir de lire durant un jour de tempête tropicale.

Pascal Fioretti a l'occasion de fournir en 11 chapitres (et un épilogue) 11 pastiches des fameux (famous) auteurs objet des disparitions :
Denis-Henry Lévy
Christine Anxiot
Fred Wargas
Marc Levis®
Mélanie Notlong
Pascal Servan
Bernard Werbeux
Jean d'Ormissemon (de la française académie )
Jean-Christophe Rangé
Frédéric Beisbéger
Anna Galvauda

J'ai trouvé globalement ressemblant les styles des auteurs pastichés car j'ai lu la plupart d'entre eux (sauf BHL, Pascal Servan/Pascal Sevran et Frédéric Beigbeder), avec en sus parfois un petit portrait psychologique de ceux-ci qui n'est pas sans humour :

Denis-Henry Lévy et son incroyable satisfaction de lui-même
Christine Anxiot continuellement obsédée
Fred Wargas
Marc Levis® toujours cité avec la marque commerciale
Mélanie Notlong et son parlé alambiqué et son inquiétant regard fixe
Pascal Servan et ses goûts peu orthodoxes
Bernard Werbeux et ses détails fourmillants
Jean d'Ormissemon (de la française académie ) et ses nombreuses digressions
Jean-Christophe Rangé et ses scènes gorifiques
Frédéric Beisbéger et l'annonce des prix à chaque phrase
Anna Galvauda et ses bons sentiments

Au final, un petit roman très drôle et qui, hélas, me conforte dans ce que je pense déjà du monde littéraire : tu n'es pas édité parce que tu écris bien, ou que ton histoire est admirable, tu es édité si ça peut rapporter (sauf si c'est toi qui paye bien entendu).

C'est un sentiment personnel qui n'engage que moi et je n'en débattrai pas plus.

Ah si les lecteurs avaient un peu de sens critique de temps en temps et ne se contentaient pas d'acheter un livre parce que tout le monde le fait mais achète un livre pour le plaisir de la lecture !