Critique de SamSam42

Marcel Klouellebecq va bien, beaucoup trop bien pour écrire un roman digne de se nom. Son moteur : c'est la vacuité, la déprime, le spleen. Forcément, ce début de bonheur qui commence à lui coller à la peau ne le mets pas en joie.
Pour remplir sa mission : écrire son nouveau livre et ainsi satisfaire ses éditeurs (ce qui lui permettra entre autres de s'acheter de nouvelles doudounes Canada goose ©), une solution parfaite... S'installer dans le lieu le plus perdu qu'il puisse trouver, en plein coeur de l'antichambre de son enfer personnel, la diagonale du vide.
Mais bien sur, de nombreux rebondissements se mettront en travers de son chemin et l'empêcheront de déprimer bien tranquillement et d'écrire un nouveau roman ayant pour thème le désespoir, le néant... l'ennui.

Encore un pastiche de grande qualité de la part de Pacal Fioretto. Presque trop bon, car si l'on est pas adepte de M. H., ça peut paraître très long, à l'instar des ouvrages de l'original. On retrouve l'abus d'alcool et de médicaments, le sexe systématique et l'obsession de son propre nombril.