Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman pour adolescents Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion.
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme, 14 ans, bascule.
Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame.
Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie.
Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête.
Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable...
Un bruit sec et sonore est un roman qui m'a scotché.. et pas qu'un peu. Je l'ai refermé en me disant Oh La Vache ! Je n'avais pas vu venir le dénouement.
Jean-Marie Firdion a vraiment fait fort avec ce roman écrit à la première personne. J'ai vibré avec Jérôme, me mettant dans sa peau, à la recherche de la vérité. Et cette dernière est déroutante.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, car j'ai vraiment peur de dévoiler un détail alors que c'est un ouvrage qui se lit, se dévore mais ne se raconte surtout pas.
Je mets un énorme cinq étoiles à Un bruit sec et sonore, que je recommande à tous, dès 15 ans.
Jérôme se réveille dans une salle de réanimation d'un hôpital avec des cauchemars incessants qu'il ne parvient pas à expliquer. Il se souvient d'un accident de voiture, d'une balle reçue dans le ventre. Puis il apprend le décès de ses parents. Une panique le taraude mais personne ne le comprend et il est désormais seul au monde. Il sait que des « hommes en noir » le poursuivent. Pourra-t-il leur échapper ?

Ecrit à la première personne, c'est un récit puissant et bouleversant. Nous avons à la fois le compte rendu de ce qui se passe et en même temps les pensées de Jérôme qui essaie de s'en sortir, sans parvenir à faire confiance ni à faire comprendre sa peur intense. Sa vie a basculé, tout son univers s'est écroulé. Il n'a plus rien si ce n'est cette peur panique et une certaine culpabilité. L'auteur sait faire preuve de pudeur, de retenue et de sincérité pour exprimer tout cela. Ses propos sonnent juste, l'histoire est terriblement crédible. Il a su donner pleine vie à ses personnages qui révèlent une humanité profonde et redonnent un peu d'espoir. Jamais l'auteur ne juge l'un d'eux, il pose plutôt un regard bienveillant sur chacun d'eux.
Il n'est pas aisé de s'exprimer davantage sur la suite sans en révéler un point important qui nuirait au plaisir du prochain lecteur car une grande part du suspens tient à cela.
J'ai beaucoup apprécié ces « hommes en noir », symbole d'un souvenir trop cruel qu'il faut remplacer pour apaiser la douleur.

Ce roman est mené tambour battant comme un thriller, et m'a tenue en haleine dès le départ. Une belle réussite !

Merci aux éditions Didier jeunesse et à Babelio pour cet envoi.
Le roman débute avec le récit de Jérôme, 14 ans, en choc à son réveil à l'hôpital. Il se souvient d'un accident de voiture, d'une balle reçue dans le ventre. Puis il apprend le décès de ses parents. Soutenu par un psychologue patient et attentif, récupéré par une famille d'accueil chaleureuse dont il se lie d'amitié avec la fille, Jérôme n'arrive cependant pas à dépasser le stade de mystérieux « hommes en noir » qui ont tué son ami Sébastien et lui veulent du mal. La tension et le suspense autour de ses allers et retours dans les souvenirs de Jérôme est extrêmement dense et aussi lourde que la vérité débusque par le psychologue : Jérôme a été victime d'homophobie.
L'auteur sait faire preuve de pudeur, de retenue et de sincérité et le lecteur suis facilement le cheminement psychologique de Jérôme.
Le livre est ainsi un thriller psychologique fort en tension qui est accessible à un large tout public.

Jérôme a été gravement blessé et se retrouve à l'hôpital , il n'a presque pas de souvenirs de l'accident , il était sur un pont avec ses parents , des hommes en noir armés étaient à leur poursuite
.Ce qui intrigue le personnel soignant c'est que Jérôme en plus des séquelles de l'accident de voiture , présente une blessure par balle .
Jérôme vit dans la peur , et si les hommes en noir retrouvaient sa trace ?
A cette peur , s'ajoute une terrible douleur , les parents de Jérôme n'ont pas survécu .
La seule chose dont Jérôme se souvient et qu'il répète en boucle , c'est que tout est de sa faute , sans lui , rien ne serait arrivé.
Je n'en dis pas plus sur ce très beau roman jeunesse des Éditions Didier jeunesse , un véritable coup de coeur , une histoire bouleversante .
A partir de 10 ans me semble - t - il .
Je remercie NetGalley et les Éditions Didier Jeunesse de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m'a immédiatement attirée et j'avais hâte de découvrir le parcours de cet adolescent dont la vie bascule en une fraction de seconde. Effectivement, dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit percutant.

Nous entrons dans l'existence de Jérôme, 14 ans, qui voit son avenir voler en éclat en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Des coups de feu, blessures par balles, accident de la circulation. Voici l'ordre dans lequel les évènements se sont déroulés. Tout est allé si vite, beaucoup trop vite…

Jérôme gravement blessé se réveille à l'hôpital, seul dans une chambre toute blanche. Ses souvenirs sont très confus, il parle d'hommes vêtus de noir qui le poursuivent, mais ignore leurs identités. Il demeure le seul témoin de cet effroyable drame et reste persuadé que l'on va chercher à l'éliminer par tous les moyens. D'autre part, il est convaincu qu'il est entièrement responsable de ce drame.

Les évènements s'enchaînent rapidement. le personnel soignant tarde à lui révéler que ses parents n'ont pas survécu à l'accident. Sidéré, puis en colère, il n'a pas véritablement le temps de commencer à faire son deuil. le jeune garçon est entendu par la police, suivi par un psychiatre qui tentera de l'épauler au mieux et surtout de l'aider à éclaircir les zones d'ombre et les peurs qui le hantent désormais. Notre rescapé est-il certain des faits qu'il décrit aux personnes destinées à résoudre l'affaire ? À première vue, certains éléments ne collent pas. de nombreux moyens sont mis en oeuvre pour percer à jour cette énigme, mais l'enquête piétine. Jérôme ne cacherait-il pas un secret bien trop lourd à porter sur ces frêles épaules ?

L'auteur nous entraîne dans une course contre la montre. La vérité finira-t-elle par triompher ? Certainement, mais à quel prix ?

Ce récit ne retrace pas seulement une enquête policière. C'est aussi le parcours du combattant que devra suivre Jérôme pour tenter d'avancer, malgré le danger, l'adversité, la peur et le chagrin.

Il trouvera refuge dans une famille d'accueil. Parviendra-t-il à se confier ? À retrouver la confiance perdue ? Sera-t-il capable de se reconstruire dans de telles conditions ?

Ces gens lui apporteront le soutien et l'écoute dont il a besoin. Il se rapprochera notamment de Zoé, la fille de ce couple. Sera-t-il apte à chasser ces vieux démons ? À comprendre qu'il s'est peut-être trompé ? Que les choses ne se sont pas forcément déroulées comme il le pense ?

Cet adolescent a été victime d'un malheureux concours de circonstances dont il gardera les stigmates toute sa vie, mais sera-t-il capable de se défaire de ce sentiment de culpabilité qui le dévore ?

Les protagonistes sont attachants. Personne ne peut rester insensible face au chemin semé d'embûches qu'empruntera Jérôme.

La vérité triomphera, mais cet adolescent malmené par la vie parviendra-t-il à aller cueillir le bonheur qui existe encore dans ce monde ?

Jean M. Firdion nous offre un récit poignant dont il est impossible de sortir indemne. Un roman qui m'a touché et que je conseille vivement.