Critique de Stemili51

Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique. Merci aux Editions Calmann Levy et à Babelio pour ce livre ! Appréciant toujours beaucoup les romans d'Elise Fischer, j'étais absolument ravie de recevoir ce livre. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au début de ce roman, nous suivons Annelise, une journaliste à France 3, qui est envoyée en reportage dans un village du Toulois pour la distribution du "Vin de Pâques". Ce reportage fait remonter des souvenirs anciens chez Annelise, et le roman alterne entre chapitres écrits à la première personne au présent, et chapitres racontant la jeunesse d'Annelise, à la troisième personne et aux temps du récit. Ce changement de temps et de personne m'a un dérangée, et j'ai préféré les chapitres se déroulant en 1969, écrits donc au passé, ce qui rendait le récit bien plus fluide.
En parallèle des souvenirs d'Annelise, que nous reconstituons lentement, tels un puzzle, nous suivons aussi l'histoire de son Père Léopold, qui est en fin de vie, et qui cherche lui aussi à reconstituer ses souvenirs pour les partager avec sa fille et partir ainsi en paix. Une histoire de famille complexe, des souvenirs de camps de concentration, puis de belles retrouvailles sont au rendez-vous.
J'ai apprécié que le roman se situe en grande partie à Nancy (ma ville d'origine !) car les lieux y étaient bien décrits, et j'avais l'impression de sillonner les rues et les endroits importants avec les personnages. Cependant j'ai trouvé quelques explications sur certains lieux ou événements trop "plaquées", arrivant d'un bloc et ne s'intégrant pas parfaitement au récit. J'ai trouvé que certains passages étaient riches en émotions, notamment lors du reportage d'Annelise à l'hôpital d'enfants, mais le début du roman comporte quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, ce roman d'Elise Fischer m'a un peu déçue, cependant la lecture en reste agréable. le personnage d'Annelise est attachant, ainsi que ses enfants, et les chapitres racontant ses souvenirs lors du camp "scout" donnent une bouffée d'air frais à ce roman !