Critique de lulu8723

Élise FISHER. Les noces de Marie-Victoire.

Nous sommes en Lorraine en 1919. Henri, électricien à la brasserie de Vézelise désire épouser Marguerite. Son oncle, Charles, est hostile à cette union. Pourquoi, cette jeune femme ne recueille-t-elle pas l'assentiment de cet homme? C'est Charles qui a élevé le jeune homme, sa mère, marie-Victoire est décédée alors qu'il n'avait que quatre ans, vraisemblablement de la tuberculose. Henri est né de père inconnu. Quel est le motif qui interdit l'union de Henri et de Marguerite : la différence d'âge, non une relation plus complexe qui nous est dévoilée au cours du récit.

Élise FISHER nous entraîne dans une histoire de famille au début du XX ème siècle. La femme est soumise à ses parents et ensuite à son époux. Marie-Victoire a conquis sa liberté avec ses aiguilles et ses tissus. Orpheline très jeune, aînée d'une fratrie de cinq enfants, sa mère éprouvant des difficultés pour nourrir ses enfants la petite fille a vite intégrée la vie sociale; elle a du travailler de ses mains pour participer à l'éducation et la vie de sa famille. Elle a été élevée par sa grand-mère paternelle, Marie, une femme très dure et peu maternelle. Contrairement à son époux, qui a apporté de la tendresse, de l'amour et de bons conseils à sa petite-fille. Celle-ci, grâce à ses talents de couturière va créer un atelier de couture à Charmes et embaucher, une, deux, trois, huit petites mains. Sa notoriété parviendra jusqu'à Strasbourg où le patron des magasins Bauer va lui demander de collaborer à sa production. C'est à la suite du récit de sa jeunesse que nous apprendront les raisons pour lesquelles Charles s'oppose au mariage de son neveu. le nom de jeune fille de leur grand-mère est Bauer. C'est cependant un nom très répandu dans cette région.

A la mort du patron des établissements Bauer, c'est son fils, Herbert qui va lui succéder, momentanément. Les deux jeunes gens sont follement amoureux et Marie-Victoire tombe enceinte. Une fille-mère, à l'époque, est très mal vue, mal jugée. Elle est indépendante et élève seule son petit garçon, son Riri. Elle va devoir fermer sa petite usine. Herbert ne la demande pas en mariage. Seule elle fait face à son destin mais elle est malade... Les paysages sont pittoresques et nous évoluons dans la société de l'époque. Les relations ferroviaires maillent les campagnes et réduisent l'isolement, rendant le commerce plus facile. L'industrialisation désenclave les petites bourgades. le féminisme, les conditions de travail, la société ouvrière, sont des thèmes récurrents des livres de cette auteure.

le talent d'Elise FISHER consiste, au gré de sa narration à mêler l'histoire locale au roman sentimental. Elle l'a déjà fait dans d'autres récits dont « Trois reines pour une couronne ». Je vous recommande également « Appelez-moi Jeanne ». Sa plume est alerte, incisive. Un bon roman régional qui met à l'honneur, sa région natale, la Lorraine et son patrimoine tant immobilier que culturel et ses célèbres brasseries. Je la remercie d'avoir inclus à la fin de son roman des annexes, sur Vézelise, l'histoire de la Brasserie Moreau, de nous confier les paroles des chansons : Auprès de ma blonde, A la Claire Fontaine, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, etc, et le poème de GOETHE : Erlkönig, le rois des aulnes que tous les germanistes ont appris au cours de leur scolarité. Merci de nous rafraichir un peu la mémoire. Bonne lecture.
( 02/02/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..