Éditeur : Pocket (01/09/2005)

En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes cou... >Voir plus

LaMoun
  13 juin 2013
J'ai été attirée par ce roman (sans connaître l'auteure) par le lieu de son histoire : La Lorraine ; je suis Lorraine !
C'est une agréable fresque familiale retraçant l'histoire vraie de la brasserie de Champigneulles, à travers le destin de trois femmes de caractère: Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy.
"La reine des bières" dont le symbole est une couronne dorée.
Malgré quelques ficelles un peu grosses, l'histoire coule bien , le style est agréable, on s'attache facilement à ces trois femmes, la lecture est facile et fait passer un agréable moment.
annemarieroux
  17 avril 2018

L'auteure nous raconte une saga familiale retraçant l'histoire vraie de la brasserie de Champigneulles, à travers le destin de trois femmes de caractère: Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, "La reine des bières" dont le symbole est une couronne dorée.
J'apprécie l'écrite de Elise Fischer dont j'ai lu plusieurs romans.
XL
  15 octobre 2013
Elise Fischer retrace un siècle de l'histoire relative à cette toute petite partie de la vallée de la Meurthe située à 4 km de Nancy en direction de Metz fondée sur l'essor de la brasserie. En une superbe fresque historique et trois générations de femmes, élues tout à tour miss Reine des bières : Adèle la sage, Charlotte la rebelle et Louise l'affranchie, l'auteur parcourt le destin troublé mais fertile de cette partie de la France à travers celui de deux familles aussi étroitement liées qu'impossibles à rapprocher, les Thouvenelle, famille de brasseurs et les d'Auzécourt, des notables nancéiens. [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Lalivrophile
  19 mai 2010
L'action se passe en Lorraine, à Champigneulles. La famille dont il est question fabrique la fameuse bière de Champigneulles. le roman commence en 1898. Adèle, la première "reine" de ce roman, a 3 ans. Elle est heureuse, entre des parents aimants, son frère et ses soeurs. Elle devient vite la maman de substitution de sa dernière soeur, Emilienne, car Lise, leur mère, meurt de la tuberculose.
Un jour, Adèle rencontre Charles. Il sera son seul amour. Malheureusement, elle épousera Hippolyte, qui, par ce mariage "se paie une jeunette". En effet, c'est comme s'il l'avait achetée à son père, Baptiste. Il assurera les études d'Emilienne...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
MocchaMoccha   09 mai 2018
Adèle gardait le silence sur le sujet ou bien feignait d'en rire en disant avec humour : "C'est de l'histoire ancienne, un beau souvenir. Il faut savoir regarder ce que la vie nous offre. Nos rêves d'amour sont seulement utiles pour nous aider à trouver le sommeil". Charlotte était certaine que sa mère exagérait, masquait ainsi sa déception et ses regrets.
MocchaMoccha   09 mai 2018
"Les choses sont déjà écrites là-haut, ma petite fille. Ici-bas on ne peut que se plier". N'est-il pas vain d'épuiser ses forces à courir après des rêves et des chimères ? Elle entendait toujours Baptiste : " Ce que nous sommes devenus est rarement à la hauteur des espérances du passé.".
MocchaMoccha   09 mai 2018
Depuis la naissance de Louisette, il s'était découvert une passion, la photographie. Il disait que pour un mécréant comme lui, fixer les grands évènements de la vie sur pellicule, c'était construire un bout d'éternité.
MocchaMoccha   08 mai 2018
Et il pressentait avec angoisse ce que serait sa vie. Il la réussirait : argent, honneurs et plaisirs happés avec fièvre et passion. Mais cette vie, que serait-elle sans l'essentiel, sans l'amour ? Pourquoi est-ce si important, l'amour ? Ça ne sert à rien au fond, se disait-il pour tenter de se rassurer. Mais il savait que tout était dans ce rien et que ce rien propulsait si loin les êtres, aux frontières d'un espace qui donnait sans doute le sens de toute chose.
MocchaMoccha   08 mai 2018
On peut en causer, mais Dieu, lui, il ne parle pas, sauf par la bouche des hommes. Et de ce côté-là, maman, ce n'est pas toujours le meilleur qui sort.
Videos de Elise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.