Éditeur : Pocket (01/09/2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes cou... >Voir plus

LaMoun
  13 juin 2013
J'ai été attirée par ce roman (sans connaître l'auteure) par le lieu de son histoire : La Lorraine ; je suis Lorraine !
C'est une agréable fresque familiale retraçant l'histoire vraie de la brasserie de Champigneulles, à travers le destin de trois femmes de caractère: Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy.
"La reine des bières" dont le symbole est une couronne dorée.
Malgré quelques ficelles un peu grosses, l'histoire coule bien , le style est agréable, on s'attache facilement à ces trois femmes, la lecture est facile et fait passer un agréable moment.
XL
  15 octobre 2013
Elise Fischer retrace un siècle de l'histoire relative à cette toute petite partie de la vallée de la Meurthe située à 4 km de Nancy en direction de Metz fondée sur l'essor de la brasserie. En une superbe fresque historique et trois générations de femmes, élues tout à tour miss Reine des bières : Adèle la sage, Charlotte la rebelle et Louise l'affranchie, l'auteur parcourt le destin troublé mais fertile de cette partie de la France à travers celui de deux familles aussi étroitement liées qu'impossibles à rapprocher, les Thouvenelle, famille de brasseurs et les d'Auzécourt, des notables nancéiens. [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Lalivrophile
  19 mai 2010
L'action se passe en Lorraine, à Champigneulles. La famille dont il est question fabrique la fameuse bière de Champigneulles. le roman commence en 1898. Adèle, la première "reine" de ce roman, a 3 ans. Elle est heureuse, entre des parents aimants, son frère et ses soeurs. Elle devient vite la maman de substitution de sa dernière soeur, Emilienne, car Lise, leur mère, meurt de la tuberculose.
Un jour, Adèle rencontre Charles. Il sera son seul amour. Malheureusement, elle épousera Hippolyte, qui, par ce mariage "se paie une jeunette". En effet, c'est comme s'il l'avait achetée à son père, Baptiste. Il assurera les études d'Emilienne...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
ladesiderienneladesiderienne   13 avril 2017
Tous les corps de métier œuvraient au sein de cette brasserie : tonnelier, menuisier, bourrelier, cocher, forgeron, palefrenier, mais aussi chauffeur de camions, mécanicien. Antoine Trampisch aimait les chevaux, qui lui rappelaient les lointaines contrées de son enfance, mais il savait que le progrès passait par de nouveaux moyens de locomotion. Il était fier de compter ses camions - sa flotte, disait-il -, alignés le long du quai d'embarquement, au pied de la malterie. Et, si les voitures à glace tirées par les chevaux étaient encore nombreuses, il espérait proche le temps où elles disparaitraient. En regardant le mouvement des trains de part et d'autre de la route de Bouxières, Antoine Trampitsch se réjouissait : il avait réussi à imposer son précieux breuvage dans les brasseries parisiennes. Celui-ci pouvait de nouveau couler dans de beaux verres renflés dessinés par les artistes de l’École de Nancy. Tout Paris venait déguster la Reine des bières.
Videos de Elise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.