AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 91 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès la sortie de ce roman graphique, les illustrations et le résumé m'ont attirée. En rencontrant l'autrice au Festival d'Angoulême, j'ai su que son livre allait me plaire (merci Manon pour ce beau cadeau).

J'ai dévoré ce bouquin, qui se lit d'une traite tant il est captivant. le personnage principal, Louise, est un peu perdu, se cherche et repousse ses limites, et sa construction et son développement sont très intéressants à suivre.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Aurora, qui a une mauvaise influence sur la bande d'ami.e.s, mais sans elle, Louise n'évoluerait pas de la même manière. Bien que je ne l'apprécie pas, elle a tout de même un intérêt, et son histoire est touchante et travaillée.

Le récit est raconté du point de vue de la petite soeur de Louise, qui voit sa soeur changer, se remettre en question et avoir des comportements dangereux. Malheureusement, elle est impuissante face à la situation, et ça procure un petit pincement au coeur.

Je ne suis pas sûre que l'on puisse tout comprendre à ce roman graphique, plus précisément à son dénouement, mais ce qui est certain, c'est qu'il chamboule, procure énormément d'émotions, et me laissera un très bon souvenir.

Les illustrations sont simples au niveau des traits, mais très détaillées au niveau de couleurs, qui donnent une impression d'aquarelle contenant des centaines de nuances. Un vrai plaisir pour les yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Louise et sa petite soeur sont seules chez elles pendant une semaine. C'est l'occasion pour l'adolescente d'inviter des amis et de bien profiter. Une nouvelle venue dans la bande propose un jeu de défis. Louise les relève tous, sans exception...

🔥C'est une Bd qui aborde la période compliquée de l'adolescence. Louise est en plein dedans et ne se sent pas bien dans sa peau. Elle se cherche et a l'impression de ne pas se trouver. Ce jeu des défi va lui permettre de se trouver, de repousser ses limites...
🔥 L'histoire est racontée à travers les yeux de la petite soeur. Elle voit Louise se mettre en danger, changer... L'attitude de Louise m'a parfois dérangée à cause de sa façon de traiter sa petite soeur et de ne pas se mettre de limites. Mais on est vraiment bien dans le personnage de l'ado en quête d'identité.
🔥 J'ai été désarçonnée par la fin de cette Bd, je l'ai interprétée à ma manière et j'ai beaucoup aimé cette liberté.
🔥Des thèmes sérieux sont abordés comme le viol, la recherche de sa sexualité...

J'ai beaucoup aimé cette Bd qui se lit très rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez décontenancée par cette BD. le pitch était prometteur, et je suis fan de la maison d'édition. Les graphismes sont très beaux.
Cependant, j'ai trouvé les personnages insupportables, et pas du tout attachants. Je n'ai pas compris leurs intentions. C'est peut-être d'ailleurs le message de l'ouvrage ? Que eux-même sont perdus, qu'ils cherchent leur voie hors des normes ? Qu'il faut brûler le patriarcat ? Je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          40
Adlynn Fischer signe avec L'été du vertige son premier roman graphique et c'est est une vraie réussite. Nous suivons ici le destin de Louise, à travers les yeux de sa petite soeur tapie dans l'ombre. La rage de l'adolescence va la submerger, elle va se laisser prendre au jeu des défis, parfois idiots, souvent dangereux. Ceux qui tenteront de la raisonner seront rejetés : ils ne comprennent pas qui elle est véritablement. Ce roman graphique est hypnotisant et se lit d'une traite. Comme Marion, le lecteur est témoin impuissant des événements et n'arrive pas à s'en détacher, tout en se posant cette question : jusqu'où ira Louise ? le scénario est bien écrit, les personnages ont tous leur place, l'histoire monte en puissance progressivement, avec une fin réussie. Graphiquement, le trait est épuré, finement noirci, et l'autrice s'appuie sur des ambiances colorées pour accorder le juste relief à son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Louise est ado, elle a une petite soeur. Leur maman est partie quand elles étaient très jeunes (on ne sait pas ce que veut dire "partie"), elles vivent avec leur père. Un jour, son travail le conduit à partir pour une semaine. "Il n'y avait pas de raison que ça se passe mal."
Louise appelle ses amis, elle a envie de faire la fête. La liberté, l'alcool, l'effet de groupe, une jeune fille inconnue qui met en place un jeu avec des défis...

Ce roman graphique est percutant. Il comporte tous les éléments qui semblent habiter une bonne partie des ados, à un moment ou à un autre : le désir de rompre avec les règles, de les dépasser, de se dépasser. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici, elles sont dépassées !!!
Ce n'est pas mon style de lecture (je l'ai piqueur la PAL de mon homme), je ne me suis pas sentie très à l'aise (parce que ce n'est pas mon style de personnalité non plus, même adolescente...) mais il y a une réflexion de fond que j'ai aimé, tant chez Louise que chez sa soeur, même si elle est dramatique...
Commenter  J’apprécie          20
BD sur l'adolescence, L'été du vertige suit le destin de Louise le temps d'une semaine d'été. Des jeux de défis, des rites de passage une quête d'identité qui va mener au basculement. Un graphisme épuré rehaussé de traits noirs qui mettent en valeur la couleur. Hélas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dommage car j'avais vraiment envie d'aimer…
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du premier roman graphique de l'autrice.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et très dur à la fois. J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque au rayon jeunesse, je ne conseillerais pas aux plus jeunes cependant. Car beaucoup de thèmes durs sont exploités dans ce roman graphique, mais j'ai trouvé que chacun d'eux était bien amené. Si il y a des thèmes qui vous trigger, je vous conseille d'aller voir sur les sites comme Babelio pour voir les thèmes.
Sinon, pour ce qui est des dessins, j'ai trouvé bien réussi, tout comme les couleurs utilisées selon ce qui est décrit.
Une autrice que je vais certainement suivre.
Commenter  J’apprécie          10
L'été du vertige, le premier roman graphique d'Adlynn Fischer explore des thèmes très sensibles comme l'adolescence, la sexualité, l'amitié, l'identité, les abus sexuels, les traumatismes, le féminisme, l'enfance.

Dans cette bande dessinée, le lecteur suit Louise, une jeune fille qui cherche à se trouver et à se définir à travers des défis dangereux, des rites de passage et une quête d'identité qui va la mener vers un basculement.

L'histoire se déroule sur une semaine d'été, et nous suivons Louise à travers les yeux de sa petite soeur qui observe les événements qui se déroulent sous ses yeux.

La rage de l'adolescence est parfaitement représentée dans l'attitude de Louise, qui se laisse emporter par les défis qu'elle relève avec sa bande d'amis.

Malheureusement, ceux qui tentent de la raisonner sont rejetés, car ils ne comprennent pas qui elle est vraiment.

L'été du vertige se lit d'une traite. le scénario est très intéressant, abordant des thématiques très fortes.

Les personnages sont bien développés et l'histoire monte en puissance progressivement.

Le graphisme épuré est mis en valeur par des traits noirs qui contrastent avec les couleurs vives. Toutefois, je regrette qu'il soit un peu trop grossier.

J'ai aimé son petit format, les sujets abordés, les illustrations même si j'aurai préféré davantage de finesse.

Je regrette juste que la fin soit aussi excessive ou autant dramatique…. Ai-je bien compris l'issue pour cette jeune fille ? (je ne peux pas dévoiler la fin pour ne pas spolier) ou est-ce une fin ouverte ?!
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
TW : mention de viol (inceste), harcèlement et violence
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, j'avoue. J'ai bien aimé les dessins, avec des palettes de couleurs bien différentes, et je partage les messages véhiculés par cette BD - le refus de s'adapter au rôle de "femme" imposé par le patriarcat, toute la rage qui va avec... Je n'ai par contre pas particulièrement accroché aux personnages et j'ai trouvé un peu déplacé le choix du narrateur. L'histoire est simple et à mon avis très symbolique mais la fin pour moi sort un peu de nulle part et nous laisse avec beaucoup de questions.
Je suivrai sûrement les prochaines BD de Adlynn Fischer car pour une première tentative c'était quand même pas mal.
Commenter  J’apprécie          10

Louise, une jeune fille
Une rencontre
Une alchimie
Une forte attirance
Une attraction
Une fascination
La défiance
Le goût du danger
L'interdit
La peur
Le vertige
Le loup
La chute
Jusqu'où aller…

Un moment de lecture saisissant ! Et quelle fin !!!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}