Critique de AdjiTentatrice

[JULIE]Un roman voyage où chaque escale vous donne envie de vous y arrêter !
Emma doit faire le deuil du décès sa grande soeur, Rose. Fâchée avec elle depuis quatre ans, elle a à peine eu le temps de lui faire ses adieux. L'héritage que lui lègue son aînée est assez inhabituel : un voyage de six mois avec cinq escales. Les instructions sont la date de départ et les affaires à mettre dans la valise. Les destinations seront communiquées qu'au fur et à mesure, à chaque aéroport. Rose lui demande, de réaliser leur rêve d'adolescente qui n'a jamais abouti, de se laisser guider, de lâcher prise, et de reprendre sa passion de toujours, le dessin.

Mais comment faire ce voyage alors que sa vie est à Londres, depuis ces quatre dernières années, avec son petit ami David.

Cet homme, qu'elle aime plus que tout et dont elle est dépendante, est un bourreau de travail. Il l'a façonnée à sa convenance, sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle n'a cessé de faire, elle, des compromis. A tel point qu'elle se coupe de sa famille, de ses amis, en venant vivre de l'autre côté de l'Atlantique, et elle arrête dessiner. Elle n'a pas du tout conscience qu'elle s'est complètement éteinte aux côtés de son amoureux. Dès l'annonce de la maladie de sa soeur, Emma s'est renfermée et les relations du couple ne sont pas au beau fixe. Plusieurs agissements, réflexions de son chéri vont décider Emma à partir. J'avais une envie de lui tordre le coup, voire même des parties plus précieuses, à cet égoïste ! le départ d'Emma ne sonne pas la fin du couple, dommage à mon goût, ça aurait fait les pieds à David ! Vous l'aurez compris que je ne le porte pas dans mon coeur !

Son premier billet d'avion la ramène chez elle, aux Etats-Unis, ce choix déroutant est accompagné d'une lettre de sa soeur, comme ce sera le cas à chaque fois. A travers ses missives, Rose explique à Emma ses intentions et les missions qu'elle lui confie. La première étant de se réconcilier avec son père, avec lequel elle s'était brouillée en même temps que sa soeur. Quoi de mieux que les fêtes de fin d'année pour pardonner et avancer. Elle retrouve des amis de lycée, revoit son premier béguin, Tyler Pratt qui n'est autre que le meilleur ami de sa soeur. Entre rires et révélations, Emma se détend, s'épanouit et retrouve le plaisir de dessiner... le plan de Rose est en marche...

La seconde destination est plus exotique. Je ne vous donnereai pas tous les lieux de visite car ce serait spoiler l'histoire, mais sachez qu'ils seront dépaysants, paradisiaques, surprenants … Emma part donc sur les traces du passé de son aîné. Elle va séjourner dans la ville où Rose a passé un semestre d'études. Son périple va être jalonné de rencontres émouvantes, de belles découvertes humaines et géographiques, de nouvelles confidences, de quelques frayeurs et déceptions mais qui n'entacheront pas sa détermination.

Jenny Fischer nous entraine un peu dans le voyage initiatique d'Emma. Chaque escale est un pas de plus vers son renouveau, afin qu'elle s'épanouisse pleinement, qu'elle soit heureuse dans sa vie professionnelle et amoureuse.

Tyler, son béguin d'adolescente, sera un acteur important de cette quête, mais il va aussi remettre en question les émotions, les sentiments, et les choix d'Emma, certains seront d'ailleurs lords de conséquences.

Emma aime-t-elle toujours David ? Doit-elle faire sa vie à Londres ? Est-ce qu'elle a de réels sentiments pour Tyler ? Doit-elle lui révéler ? Les partage-t-il ? Que va-t-elle faire de sa vie professionnelle ? le dessin sera-t-il au centre de ses projets ?

Toutes ses questions vont l'accompagner autour du monde. Elle devra y trouver des réponses, faire des choix pour se tourner vers l'avenir.

C'est un roman touchant, émouvant. J'ai vraiment eu l'impression de participer à ce « trip », de voir des paysages fantastiques, de rencontrer des personnes attachantes. J'ai été transportée : une belle lecture d'été qui m'a fait voyager depuis mon transat !
Lien : https://wp.me/p6618l-aP5