Il était une fois un vaillant chevalier qui, vêtu de sa splendide armure, bataillait les dragons, sauvait les "belles demoiselles en détresse". Il était bon gentil, plein d'amour c'est ainsi du moins qu'il se voyait jusqu'au jour où il s'est retrouvé coincé dans son armure rouillée...
Que faire ? A qui demander secours? A Merlin bien sûr .
Il lui fallut emprunter le chemin de la Vérité, traverser les châteaux du Silence, de la Connaissance et enfin celui de l'Ambition et du doute...
Ensuite ? à chacun de parcourir le chemin et d'apprendre à se connaitre, à chacun de lire ce texte à sa manière , à chacun de prendre ou non le temps de se regarder dans un miroir, à chacun de faire ou non tomber son armure....

Un conte philosophique agréable, utile pour ceux qui cherchent la paix intérieure. Il nous rappelle que la voie du bonheur n'est pas forcément la plus facile à trouver et qu'il faut savoir s'accepter et s'aimer avant tout. Un ouvrage de développement personnel à découvrir.
Courte lecture initiatique intéressante pour petits et grands.
Certes l'histoire est simple pour ne pas dire simplette : un preux chevalier se croyant bon, juste et courageux ne peut plus ôter son armure; il va alors bénéficier de l'aide de Merlin, d'un écureuil et d'un pigeon pour aller à la découverte de lui même, parcourir le chemin de la vérité et par là-même faire tomber cette armure.
Mais il lui faudra pour cela passer par des épreuves, accepter ses faiblesses, apprendre à écouter.
Les propos pointent du doigt un certain nombre de vérités, poussent à réfléchir, font sourire parfois.
Mettre l'altruisme au dessus de tout, se fuir soit même sous prétexte d'aider les autres ont leurs limites et c'est ce que Robert Fisher nous propose de découvrir au travers de 7 petits chapitres.
Les initiés ne manqueront pas d'y voir des parallèles avec certains rites initiatiques, d'autres y verront un petit traité de développement personnel et enfin les petits y trouveront une histoire de chevalier devant l'ami des animaux et rencontrant Merlin.
Bref, il peut y en avoir pour tous les goûts.
Pour finir une mise en garde pour ne pas entretenir de faux espoirs : comparer ce roman avec le Petit Prince et Jonathan Livingston et le Goéland est plus qu'osé...
A lire donc mais sans chercher une comparaison.
Un conte moral et drolatique qui un peu comme le Petit Prince ouvre des portes selon sa propre clef de lecture...
J'y ai trouvé une caricature de l'enfermement du pouvoir, un appel à l'humilité et à interroger ses certitudes et une ouverture aux autres et à la nature pour comprendre sa propre identité.
A donner en lecture aux enfants de 7 à 97 ans !
Depuis des années, le chevalier aime partir en croisade pour livrer bataille et être le meilleur de tout le royaume. de ce fait, il voit peu sa femme et son fils. Tellement en attente d'un autre exploit à accomplir, il finit par ne plus retirer son armure qu'il chérit tant. Son fils en vient à ne plus savoir à quoi il ressemble en vrai. Un jour, alors qu'il essaie de l'enlever à la demande de sa femme, il se retrouve coincé dedans. Finalement, ce n'est pas que son armure le problème… Il va devoir le découvrir à travers une belle épopée sur les terres de Merlin l'enchanteur.

Conte initiatique et philosophique, on suit le chevalier dans sa quête pour se retrouver. Il va devoir se rendre compte que son armure est plus que ce qu'elle parait de visu. Mais aussi écouter, prendre conscience du monde qui l'entoure… En soit, un grand parcours de développement personnel en plusieurs étapes l'attend. En plus du célèbre Merlin, le héros est accompagné par un écureuil et un pigeon, qui nous proposent des scènes bien comiques.

Au fil de cette aventure, on se retrouve nous même à se poser des questions sur notre parcours de vie, le tout dans un univers tellement humoristique et quelque peu loufoque. le langage est très simple et le rend accessible à des enfants. Poétique et comportant aussi de nombreuses rimes, on passe un très bon moment avec notre chevalier qui s'est perdu et apprend à découvrir qui il est vraiment. Des messages plein de sagesse nous sont transmis au fur et à mesure, et il est vrai qu'à travers le personnage de Merlin l'enchanteur, c'est tout de suite plus convainquant !

Ce livre m'a été offert récemment. N'étant pas amatrice de développement personnel, le résumé et le titre de l'ouvrage m'ont tout de même séduit. J'en ressors ravie et je suis sûr que je vais même le relire. A savoir que les éditions Ambre ont une collection consacrée à ce genre d'ouvrage et dans le même style. Je serais bien tentée par un second !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Un peu perturbée par cette lecture. Mon beau frère a offert ce livre à mon chéri, on a tous les 2 pensé à un roman humoristique et non pas de développement personnel. du coup c'était un peu perturbant.
Mais étonnant je pense que ce roman m'a autant ouvert les yeux sur certaines parties de ma relation avec le lâcher prise et le vivre l'instant présent que le roman de Raphaëlle Giordano, Ta 2em vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Un peu de mal avec l'histoire mais finalement les concepts ont fait mouche. Alors c'est le plus important...
Un bon moment sans prétention, pas fou fou mais qui ne fait pas de mal, voire plutôt du bien ... Où comment quitter sa carapace et enfin vivre heureux.
Conseillé par une amie, je l'ai lu en une soirée. Certains livres arrivent tout simplement à mettre une image sur ce que l'on peut ressentir. le chevalier à l'armure rouillée en fait partie. Aider les autres c'est honorable mais pas au détriment de notre équilibre personnel.
A lire au bon moment pour soulager un mal-être et à conseiller lorsque quelqu'un en a besoin.
Je remercie Ambre éditions pour l'envoi de ce service presse.

Le résumé nous a paru très sympa aux enfants et moi, au final j'ai peur qu'une grosse partie de la « morale » ne leur soit passée au dessus, mais je me dis que pour quand ils seront plus grand, ça devrait le faire. En plus, Alyssia ne l'a pas encore lu.

J'ai, personnellement, beaucoup aimé ce livre mélange moderne de conte, de légendes et de fictions, le tout arrosé d'une bonne morale.

Les chapitres sont bien découpés et pas trop long pour des enfants, l'histoire s'inscrit dans une continuité, toujours le même personnage qui au fur et à mesure apprend et reconnait ses erreurs.

Le tout est bien expliqué dans un langage clair et compréhensible pour les enfants même si forcément selon l'âge, l'interprétation est différente.

J'ai bien aimé la transformation profonde du chevalier, parce qu'au début, c'était vraiment un crétin et je dis ça pour être polie….

UN livre très sympa pour les grands et les moins grands qui permet de réfléchir à notre carapace, notre relation avec la nature, nous même et les autres.

Ambre 7 ans : ça parle du chevalier rouillée enfin son armure pas lui.
Il veut enlever son armure parce qu'il voulait pas perdre sa famille. J'ai beaucoup rigolé, surtout quand le dragon lui brûle les fesses ou quand il parle avec les animaux il se renvoient des répliques trés drôles.

Mon moment préféré, c'est quand il se brûle les fesses...

Par contre, j'ai pas aimé quand le chevalier crie sur Rebecca.

Mon personnage préféré, c'est l'invité surprise parce qu'il est trop rigolo.

Et n'oubliez pas : soyez "bon, gentil et plein d'amour".

Aleksander 5 ans : C'est l'histoire d'un chevalier, il veut enlever son armure parce qu'il ne veut pas perdre sa femme Juliette et son fils Christophe parce que l'armure reste collée à lui.

Mes moments préférés c'est quand il avait perdu son armure et qu'il avait traverser les châteaux bien sur et surtout l'invité surprise du dernier château le dragon!!!!

Et en plus j'aimais pas quand le chevalier il disait des méchancetés sur l'écureuil.

Lien : https://labibliothequedemian..