Critique de coquinnette1974

Janet de Michèle Fitoussi est un roman de la rentrée littéraire découvert grâce à net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Cet ouvrage m'a permis de découvrir l'histoire de Janet Flanner, une femme dont j'avais (j'avoue) jamais entendue parler auparavant.
Cette femme est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d'après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s'improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l'Europe pour témoigner de son temps..
Janet est une biographie qui m'a captivée de la première à la dernière page. Cela se lit comme un roman.
J'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Toute jeune, elle comprend qu'elle veut se consacrer à l'écriture et elle réussira à réaliser son rêve. Même si elle ne devient pas écrivain, elle sera journaliste littéraire et passera sa vie à écrire.
J'ai découvert sa vie, les personnages qu'elle a rencontré. J'ai trouvé ça fascinant.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles pour ce très bon ouvrage de la rentrée littéraire 2018.