Critique de Aveline

Milan a toujours eu honte de son analphabétisme. Il a appris à se débrouiller en apprenant les choses par coeur et s'est toujours montré ingénieux pour passer comme « normal ».

Et puis, un jour, un évènement vient le bouleverser. A un feu rouge, dans la voiture à côté de lui, une petite fille au regard désespéré le fixe en brandissant une pancarte. C'est le début d'un puzzle qui se déroule juste sous nos yeux. Un puzzle qui, rapidement, se trouve avoir Milan en son centre.

Dans le même temps, plusieurs énigmes se superposent à l'action. Si, très vite, j'ai compris le plus gros des mystères entourant la vie amoureuse de Milan, d'autres pistes m'ont fait beaucoup cogiter, en particulier autour d'Andra, la petite-amie du héros.

De plus, en opérant des aller-retours dans le temps, quelque part, nous devenons plus que témoin de l'action. Nous sommes en face de Milan, accroché à ses paroles. Nous sommes immergés dans le récit tout en nous demandant ce qu'il s'est passé pour que Milan finisse emprisonné.

Il y a une notion de course contre le temps et en parallèle, des secrets qui font qu'on est tenu en haleine.

Le héros, bien que sympathique, apparaît sous un nouveau jour au fur et à mesure que l'action avance. C'est assez perturbant car on ignore ce qu'on va finir par découvrir sur lui. J'ai douté de tout et de tous les personnages sauf d'un et même là, j'ai à peine tiqué. C'est là que l'auteur est fort car du coup, son twist final m'a complètement prise par surprise. Chapeau!

J'ai beaucoup aimé la fin car rien ne m'y préparait. Pour tout lecteur de ce genre de roman, je dirais que c'est une fin plutôt « classique » mais j'ai aimé le fait que je ne l'ai pas vue venir du tout.

J'ai donc dévoré le cadeau avec avidité et j'ai passé un moment de lecture happant.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..