Critique de Eric76

Dès les premières pages, j'ai été pris à la gorge. Il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas avec son héros principal. Depuis la mort de sa femme et de son jeune fils, Martin Schwartz est en effet devenu un véritable fou-furieux, un suicidaire morbide, une âme perdue dans une grande carcasse démolie.
C'est un flic dont la vie n'a plus de sens, et qui prend des risques inutiles dans l'exercice de son métier. Toujours sur le fil du rasoir entre la vie et la mort.
Un personnage ténébreux qui inquiète, fait peur, et vous hérisse le poil.
Il suffira d'un appel téléphonique provenant du « sultan des mers », navire de croisière où sa femme et son fils se sont suicidés dans des conditions mystérieuses en se jetant dans le Grand Bleu, pour que Martin soit de nouveau submergé par ces souvenirs qui l'écorchent vif.
On lui demande d'enquêter sur deux suicides - une femme et son enfant - qui se sont déroulés dans les mêmes ténébreuses circonstances, mais l'enfant déclaré mort quelques jours plus tôt est réapparu, complètement hébété, des profondeurs du navire.
On apprend avec étonnement que chaque année, sur tous les paquebots qui croisent sur les mers du globe actuellement, une moyenne de vingt-trois personnes passent par-dessus bord. le fameux « « passager 23 » est la hantise de tous les commandants de paquebots de croisière. Mais dans ce lieu confiné, sans force de l'ordre et offrant d'innombrables cachettes, dans ce monde à part entière, sommes-nous bien sûrs que ces « 23 personnes » se sont réellement suicidées ?
Cette enquête ressemble au personnage de Martin embrasé par le feu de la douleur et de la rage : elle est erratique, âpre, brutale, violente, et désespérée. le rythme est à l'avenant : haché, haletant, oppressé. Tout est grinçant, même et surtout l'ironie, fielleux, rancunier, venimeux…
Cette histoire, à la fin plus qu'inattendue, nous montre un aspect peu connu et commenté du viol et de la pédophilie.
Laissez-vous embarquer par « Passager 23 » ! Vous ne le regretterez pas, même si les croisières « de rêve » dans ces monstres flottants ne vous intéressent absolument pas. Ce qui est d'ailleurs mon cas, et ce n'est pas ce livre qui me fera changer d'avis.