Critique de EmilieAFDL

La quatrième de couverture dit tout ce qu'il y a à savoir pour aborder ce roman, histoire de jauger si oui ou non ce livre peut nous plaire, mais je dois dire avoir pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire dans son entièreté, sans avoir (re)lu le résumé au préalable. Et l'expérience a été particulière, probablement parce que le livre est construit de façon particulière. C'est vrai qu'au début, toutes les données balancées font un peu brouillon dans le sens qu'aucune base d'intrigue n'est clairement posée. On nous donne des faits, on change plusieurs fois de décors et de personnages, et ce en très peu de temps et chapitres, ces derniers étant très courts. le rythme est donc rapide dès le début et l'auteur instaure son ambiance et la tension qui rythmera ce thriller, dès les premières pages.

La disparition de la petite Josy reste très floue, notamment les conditions et la façon dont cette dernière a disparu. Et c'est grâce à un dialogue-thérapie entre Viktor, le papa de Josy et ancien psychiatre, et Anna, une jeune femme schizophrène voulant être à tout prix suivie par Viktor, que nous allons en apprendre plus, les confessions d'Anna ayant des similitudes avec la vie et la tragédie de Viktor. Alors en effet, on pourrait se dire qu'un livre entier fait de dialogues et de thérapie (même s'il y a beaucoup de récit aussi), ça n'a pas l'air bien intéressant. Et pourtant, si, ça fonctionne vachement bien ! Parce qu'au-delà du fait que la disparition de Josy est un mystère que le lecteur veut comprendre, j'ai ressenti ces doutes permanents tout au long de ma lecture. Viktor est-il fou ? parle-t-il seul ? Anna est-elle vraiment là ? si oui, qui est-elle ? Est-elle folle ? voyante ? réellement schizophrène ? Un brouillard subsiste autour des deux personnages et de ce qui se passe sous nos yeux. On ne sait jamais si l'auteur nous fournit de la matière ou s'il se joue de nous. Et cette expérience me rappelle étrangement celle vécue avec Claustrations de Salvatore Minni. Et en effet, dans ces deux livres, on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond sans que l'on puisse mettre le doigt sur le détail qui pourrait nous donner un indice. Finalement, on sait pertinemment que l'auteur est en train de nous piéger et c'est définitivement cela que je préfère dans les thrillers.
Seul bémol, j'ai découvert assez rapidement une partie du dénouement, peut-être parce que j'ai lu et surtout vu beaucoup de thrillers ce qui m'a permis d'avoir des certitudes assez vite. Mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Là est l'essentiel.
Lien : https://surlestracesde.wordp..