Critique de Labibliothequedemarjorie

Hardborough, dans le Leicestershire. Nous sommes en 1959. Florence Green, sans travail, met tout en oeuvre pour ouvrir sa propre librairie. Pour cela, elle envisage l'acquisition d'un vieux bâtiment que l'on dit hanté, The Old House. Sa librairie serait la seule de la ville. Son projet attise cependant des médisances. Florence n'est pas au bout de ses peines pour franchir les barrières et atteindre son objectif.

"La libraire" est une oeuvre de l'écrivaine britannique Penelope Fitzgerald, publiée à l'origine en 1978 et sélectionné pour le Booker Prize. Dans les années 2000, elle est rééditée sous le titre "L'affaire Lolita" pour retrouver son titre d'origine dans cette dernière traduction de 2016.

Avec humour, l'autrice nous présente une petite galerie de personnages dans l'Angleterre de la fin des années 1950. Florence, le personnage principal, est veuve. Elle souhaite acquérir un local pour ouvrir son commerce dans la petite ville de son enfance. Dès le départ, elle se heurte à des difficultés, d'abord d'ordre financières, puis d'emplacement, pour ensuite faire face à diverses manoeuvres de quelques personnes mal attentionnées. Toutes les occasions sont bonnes pour l'empêcher de mener son projet à terme, mais le pire reste à venir.

La librairie voit enfin le jour. Les commandes de livres sont passées. Et c'est lorsque Florence décide de mettre en vente le titre "Lolita" de Nabokov que les choses se gâtent. Sa boutique attire du monde et malgré toute sa volonté et son courage, elle va avoir bien du mal à se défendre. Même son notaire, M. Thornton, sous la pression de personnes bien placées dans la commune, tentera de la freiner dans son élan.

Un livre mettant en scène une femme passionnée. La librairie est un lieu de culture, ciblant les amoureux des livres mais aussi les curieux, et c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges. Avec son style, à l'humour très british, Penelope Fitzgerald nous présente une femme seule contre tous, prête à défier les réfractaires et à remettre en cause les convenances sociales.

Un bon roman à mettre entre toutes les mains et à avoir dans sa bibliothèque. Une très bonne lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..