Critique de Annette55

Dans une petite ville de la côte sud de l'Angleterre, Florence-Green, jeune veuve de guerre entre deux âges décide d'acheter une vieille propriété à l'abandon afin d'y ouvrir une librairie .
Qui aurait pu penser une minute que l'ouverture d'une librairie au coeur de ce calme village côtier du Sufolk pourrait susciter tant de haine? ..

Sous des dehors parfaitement policés——-la bourgeoisie anglaise traditionnelle de l'époque—— nous sommes en 1959, les personnes se parent d'une apparente vertu ,pourtant , les rapports s'avèrent violents, hypocrites, grinçants, maladroits, voire cruels au demeurant :

«  Êtes - vous certaine qu'il est sage de votre part de vous lancer dans la gestion d'une affaire ?demande Milo North à Florence , en la regardant attentivement .
Alliances et affaires se font et défont au rythme des intérêts du moment
Jeux d'influence et de pouvoir, argent, indiscrétions, jalousie , curiosités, hiérarchie bourgeoise désuète , luttes intestines , souvent souterraines , se font jour, entretenues par Violet Gamart , qui ne supporte tout simplement pas qu'une autre femme récemment arrivée au village, discrète, réussisse quelque chose et la supplante.
Es ce que ce ne serait pas le noeud du roman ? .

Où sont passés le flegme et la mesure britannique en toute chose ? .

La tension gagne peu à peu le récit malgré une narration lisse , linéaire ,très simple, presque trop….

Le lecteur re- découvre s'il l'avait oublié grâce à une écriture incisive , caustique , concise , un petit bijou à l'ironie grinçante et un humour noir corrosif que faire sa place au soleil , au coeur d'une communauté nouvelle, vendre des livres s'avèrerait impossible quasiment….

La fin de l'ouvrage attendue en fait , mais abrupte, peut générer un sentiment de frustration..
Nous n'aurons pas de réponse ….
Pour moi ce n'est pas un livre culte même si cela serre coeur de voir la cruauté morale qui s'exerce envers Florence Green .

J'ai même éprouvé une légère déception.

«  Je n'aime pas vraiment écrire des livres,mais j'aime les avoir écrits . »

«  J'attache une valeur inestimable à un bon livre sur ma table de nuit .
Malheureusement quand je vais enfin me coucher,je tombe de sommeil aussitôt après avoir lu quelques pages » .