Citations sur L'esprit sacré des amérindiens (12)

Si vous demandez à l'Indien : "Qu'est-ce que le silence ?", il vous répondra : "C'est le Grand Mystère ! Le saint silence est Sa voix ". Si vous demandez : "Quels sont les fruits du silence ?", il répondra : "Ce sont le contrôle de soi, le véritable courage et l'endurance, la patience, la dignité et la vénération". Le silence est la pierre angulaire du caractère.

Ohiyesa - Dakota Wahpeton

p. 98
...Nous remercions l'Est parce que chacun se sent bien le matin en s'éveillant et voit la lumière brillante qui vient de l'Est ; lorsque le soleil descend à l'Ouest, nous nous sentons bien, avec la joie d'être bien, alors nous remercions l'Ouest. Et nous remercions le Nord parce que, lorsque viennent les vents froids, nous sommes contents d'avoir vécu pour voir de nouveau tomber les feuilles ; et le Sud, car lorsque souffle le vent du Sud, tout se dresse pour jaillir à nouveau, et nous sommes heureux de voir l'herbe pousser et tout reverdir...

Discours d'ouverture de la cérémonie de la "Grande Maison" des Indiens Lenape, Delaware.

p. 34
Savez-vous que les arbres parlent ? Eh bien, oui. Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous les écoutez. Le problème, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, alors je n'imagine pas qu'ils vont écouter les autres voix de la nature. J'ai beaucoup appris des arbres, parfois à propos du temps, parfois à propos des animaux, parfois à propos du Grand Esprit.

Walking Buffalo - Stoney

p. 7
Quand vient l'heure de mourir, ne sois pas comme ceux dont le coeur s'emplit de la peur de la mort et qui, lorsque leur temps est venu, pleurent et prient pour avoir un petit peu plus de temps pour pouvoir vivre autrement leur vie. Chante ton chant de mort et meurs comme un héros qui rentre chez lui.

Aupumut - Mohican

p. 122
On ne connaît pas complètement le véritable caractère d'un peuple tant qu'on n'a pas acquis une certaine connaissance de ses idées religieuses et de sa conception du Pouvoir Invisible qui anime toute vie. [...] Les natifs de ce pays ont beaucoup pensé à ces thèmes et formulé leurs idées longtemps avant que les Européens ne mettent le pied sur ce sol. L'homme est un être religieux. Où que ce soit qu'on le découvre sur la face de la terre, on trouvera qu'il a une religion basée sur une conception du pouvoir qui a amené toutes choses à l'existence et qui leur a donné vie et mouvement...

Francis Laflesche - Omaha

p. 126
"Qu'est-ce que la vie? C'est l'étincelle d'une luciole dans la nuit. Le souffle d'un bison en plein hiver. C'est semblable à une petite ombre qui court sur l'herbe et se perd dans le couchant" (Crowfoot, indien Blackfeet, page 85).