AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'esprit sacré des amérindiens (12)

Si vous demandez à l'Indien : "Qu'est-ce que le silence ?", il vous répondra : "C'est le Grand Mystère ! Le saint silence est Sa voix ". Si vous demandez : "Quels sont les fruits du silence ?", il répondra : "Ce sont le contrôle de soi, le véritable courage et l'endurance, la patience, la dignité et la vénération". Le silence est la pierre angulaire du caractère.

Ohiyesa - Dakota Wahpeton

p. 98
Commenter  J’apprécie          380
...Nous remercions l'Est parce que chacun se sent bien le matin en s'éveillant et voit la lumière brillante qui vient de l'Est ; lorsque le soleil descend à l'Ouest, nous nous sentons bien, avec la joie d'être bien, alors nous remercions l'Ouest. Et nous remercions le Nord parce que, lorsque viennent les vents froids, nous sommes contents d'avoir vécu pour voir de nouveau tomber les feuilles ; et le Sud, car lorsque souffle le vent du Sud, tout se dresse pour jaillir à nouveau, et nous sommes heureux de voir l'herbe pousser et tout reverdir...

Discours d'ouverture de la cérémonie de la "Grande Maison" des Indiens Lenape, Delaware.

p. 34
Commenter  J’apprécie          330
Savez-vous que les arbres parlent ? Eh bien, oui. Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous les écoutez. Le problème, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, alors je n'imagine pas qu'ils vont écouter les autres voix de la nature. J'ai beaucoup appris des arbres, parfois à propos du temps, parfois à propos des animaux, parfois à propos du Grand Esprit.

Walking Buffalo - Stoney

p. 7
Commenter  J’apprécie          320
Quand vient l'heure de mourir, ne sois pas comme ceux dont le coeur s'emplit de la peur de la mort et qui, lorsque leur temps est venu, pleurent et prient pour avoir un petit peu plus de temps pour pouvoir vivre autrement leur vie. Chante ton chant de mort et meurs comme un héros qui rentre chez lui.

Aupumut - Mohican

p. 122
Commenter  J’apprécie          291
On ne connaît pas complètement le véritable caractère d'un peuple tant qu'on n'a pas acquis une certaine connaissance de ses idées religieuses et de sa conception du Pouvoir Invisible qui anime toute vie. [...] Les natifs de ce pays ont beaucoup pensé à ces thèmes et formulé leurs idées longtemps avant que les Européens ne mettent le pied sur ce sol. L'homme est un être religieux. Où que ce soit qu'on le découvre sur la face de la terre, on trouvera qu'il a une religion basée sur une conception du pouvoir qui a amené toutes choses à l'existence et qui leur a donné vie et mouvement...

Francis Laflesche - Omaha

p. 126
Commenter  J’apprécie          120
"Qu'est-ce que la vie? C'est l'étincelle d'une luciole dans la nuit. Le souffle d'un bison en plein hiver. C'est semblable à une petite ombre qui court sur l'herbe et se perd dans le couchant" (Crowfoot, indien Blackfeet, page 85).
Commenter  J’apprécie          60


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}