Critique de SugarKane

L'étrange histoire de Benjamin Button est un recueil de 2 nouvelles comportant l'histoire éponyme du roman ainsi que La lie du bonheur. Des intrigues originales et poignantes signé F. Scott Fitzgerald.

Ai-je réellement besoin de rappeler l'intrigue principale de l'étrange histoire de Benjamin Button, je ne pense pas. Ce chef d'oeuvre se déguste lentement, une fiction perturbante qui nous interroge sur les différents passages de la vie sous un angle fantaisiste: de la maturité d'un homme âgé à la fougue de la jeunesse. On aimerait lire des pages et des pages de cette merveille, on est presque frustré par ce format court... Mais c'est peut être aussi par ce format que l'on peut laisser libre recours à notre imagination, ce qui est d'autant plus plaisant.

Pour ce qui est de la seconde nouvelle, nous suivons un couple d'artiste : Roxanne est actrice et Jeffrey, lui, est écrivain, ils semblent vivre une vie paisible jusqu'à ce qu'un événement vienne perturbé le confort de la jeune actrice. Harry, un ami de Roxanne va lui aussi faire face à une tragédie au même moment qu'elle. Ils vont alors se retrouver, presque malgré eux, à devoir faire face à ce changement radical de vie ensemble.
Ces destinées sont elles synonymes de justice ?

Inutile de vous préciser que ce recueil est l'incarnation du roman parfait qui se lit facilement et d'une rapidité abasourdissante. Et j'espère également avoir donné envie, à ceux qui se demander si ce livre en valait vraiment la peine, de lire ce monument de la littérature.