Citations sur Black Ice (19)

Il était hors de question que cet endroit sordide devienne son ultime souvenir.
Alors elle ferma les yeux et s’évada au plus profond des ténèbres.
Je garderai ton secret.
Pour l'instant.
Je ne lui avais pas demandé combien de temps il parvenait à bloquer sa respiration. Quel que soit son record, j'étais certaine de l'avoir battu. Je retenais mon souffle depuis plus d'un an.
_ Va au diable.
_ Navré, chérie. Nous sommes déjà en enfer.
Sans rien ajouter, il sortit et s'engouffra dans la forêt enneigée.
On prétend qu'au seuil de la mort, on voit défiler sa vie entière. Ce qu'on ne dit pas, c'est que lorsqu'on assiste au trépas d'un être autrefois aimé, son basculement vers l'au-delà est doublement douloureux. Car on se rappelle alors deux existences entremêlées, deux destins qui ont emprunté le même bout de chemin.
- Reprends-toi, me somma-t-il. Tu as subi une épreuve physique. A présent, c'est le mental qui doit tenir. Nous allons regagner le refuge et faire comme si rien ne s'était produit. Shaun n'en saura rien. Demain matin, tu nous aideras à quitter ce sommet, puis nous te relâcherons.
Je refusai d'un signe de tête.
- Je te porterai s'il le faut, mais je ne te laisserai pas mourir ici.
- Je t'interdis de me toucher.
Il leva les paumes pour signifier qu'il ne m'approcherait pas.
- Alors, en route.
- Tu ne veux vraiment pas me rendre ma liberté ?
- Pour aller où ? Dans la forêt, au beau milieu d'une tempête dont tu ne sortirais jamais vivante ? Pas question.
- Je te hais, lâchai-je piteusement.
- Tu l'as déjà dit. Avance.
- Tu me..., commença-t-il, avant de s'interrompre.
Il respira un grand coup, puis continua :
- J'apprécie ta compagnie, Britt. Tu peux me croire. Je ne t'abandonnerai pas. Même si tu te montrais insupportable, je resterais avec toi parce que c'est la bonne chose à faire. Mais je te trouve agréable, intéressante et si je regrette que tu aies subi cette épreuve, je suis content que nous la traversions ensemble.
- Tu traverses la vie comme une fleur, à attendre que ton père, Ian, ou moi - et sans doute tout un tas de types dont j'ignore l'existence - te prenions en charge. Tu ne peux pas te débrouiller seule et tu le sais. Au premier coup d'oeil, ils ont compris qu'ils tenaient une proie facile. Une fille crédule, incapable de s'affirmer. Korbie n'aurait jamais subi ça sans broncher. Elle aurait lutté. Elle se serait enfuie.
Sans un bruit, je tirai le vieux coffre, constellé de taches de rouille, et le fis glisser sur le revêtement en béton. Je repoussai le loquet et soulevai le couvercle.
Une impression glaçante m’enveloppa ; mon esprit refusait de donner un sens aux formes qui se dessinaient sous mes yeux. Je ne distinguai que de longues baguettes blafardes et un objet sphérique. Puis je reconnus les orbites creuses sous le front bombé, avec un troisième trou, celui du nez, sous les deux autres. On avait replié les membres aux articulations afin que le corps puisse tenir dans la boîte. Des lambeaux de tissus et de peau parcheminée, tannée comme du cuir, maintenaient le cadavre déjà largement décomposé.
Je le sentis remuer près de moi, mais je continuai à faire semblant de dormir. Je cherchai une manière de briser le silence sans rien trouver d’approprié. Qu’est-ce qui m’avait pris de boire cette gnôle ? C’était elle qui m’avait poussé à l’embrasser.
Non, me sermonnai-je. Mon attirance pour Jude avait débuté bien avant cela, alors que j’étais parfaitement sobre. Je pouvais lui raconter que j’avais agi sous influence, mais je ne réussirais pas à me mentir à moi-même. La vérité, aussi honteuse soit-elle, c’était que je m’étais jetée dans ses bras parce que j’en avais envie.

J’appuyai la main contre mon front et fis la grimace. Je n’avais d’autre choix que de jouer la scène embarrassante du lendemain de soirée trop arrosée.
— Euh, pour hier…, commençai-je.
À l’instant où je me redressai, une migraine sourde me martela le crâne. Sous le choc, je compris que je vivais ma première gueule de bois. Légère, mais nettement reconnaissable. Ma seule consolation était que mon père ne saurait pas à quel point je l’avais déçu. Malheureusement, je ne pouvais m’épargner à moi-même cette humiliation.
Je feignis de lacer mes chaussures et gardai la tête baissée pour éviter le regard de Jude.
— Nous avons fait une bêtise. C’était une erreur…
Colossale.
— J’avais trop bu et je n’avais plus les idées claires. Je regrette vraiment…
Il ne dit rien.
— J’étais ivre quand nous avons… enfin, tu vois. Je me souviens à peine de ce qui s’est passé.
Si seulement c’était vrai, songeai-je. En réalité ma mémoire me rediffusait la scène plan par plan.
— Quoi qu’il soit arrivé, entre nous, je… ne le voulais pas vraiment. Bref, dans mon état normal, je n’aurais jamais fait ce genre de choses.