Critique de artemisia02

Je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de la mère. Comme par hasard elle est dans une situation compliquée voire très compliquée, sans aucune aide possible crèche copine famille rien,et le boulot c'est la galère. Et pour couronner le tout son fils se comporte comme un dictateur.
Trop c'est trop. La galère de boulot soit. Mais même pas une copine pour l'aider, mouais. Et le grand-père, elle n'a qu'à aller vivre près de chez lui, au moins il pourra l'aider. Mais sous prétexte que le père de son fils, méga absent depuis le début, lui prenait un jour l'envie de venir voir son fils, il ne faut surtout pas s'éloigner.
Elle n'a pas compris que le père de son fils, il n'en a rien à faire, il faut tourner la page et avancer.
Les galères d'argent, de surendettement, soit, elle est dans une situation précaire.
Et elle se permet de laisser son fils de 2 ans seul, endormi dans l'appartement la nuit, pour aller prendre l'air. Peut être que ça existe, mais quel exemple de mère qui se veut responsable bien qu'étant dépassée . Heureusement que toutes les mères célibataires n'ont pas la même bonne idée. Sur ce coup là, elle a beaucoup de chance et s'en sort bien.
Et son fils, le cliché est pour moi trop poussé. Il est capricieux, la sollicite sans arrêt, elle ne sait pas s'imposer, ni dire non. Et les rares personnes qui lui font remarquer, passeraient presque pour les méchants de l'histoire.
Comme si tous les enfants vivants avec leur mère célibataire étaient des enfants difficiles. Trop poussif.
Bon, je m'arrête là, car ce n'est que mon avis et je suis sûre que ce roman plaira à d'autres.
Gros point positif, au milieu du roman, j'ai réécouté avec plaisir la chèvre de Mr Séguin racontée par Fernandel, histoire qui a bercé mon enfance. Merci pour ce moment.