AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tenir jusqu'à l'aube (88)

"Comment avait- elle pu penser que le parc fût autre chose qu'un endroit ou mourir à petit feu?
C'était les éternels canards, après l'allée centrale bordée de plates - bandes......puis les bassins poissonneux , l'ours qui tournait sans fin dans son enclos, l'œil hagard , à demi fou....
Ces promenades les sortaient du tête- à -tête permanent, du confinement de l'appartement .....

Ils marchaient, marchaient ....--- quand il montrait des signes de fatigue, il se sauvait , elle le coursait avec la poussette , il trépignait , hurlait -----elle devenait l'ennemie.....et il ne se gênait pas pour le lui faire savoir ...."
Commenter  J’apprécie          320
- Et le loup ? Il est où le loup ?
- Ecoute, il arrive après, le loup, là c'est le début, tu vas voir...
- Je veux le loup, le loup !
Elle cherche la page que l'enfant préfère. L'image est censée représenter le loup se jetant sur la chèvre [de M. Seguin]. Mais l'enfant a collé tant de gommettes sur la tête du canidé qu'il a disparu. Seule la chèvre subsiste, qui dévisage le lecteur d'un air ahuri.
- C'est pas malin d'avoir abîmé ton livre.
- J'ai pas abîmé, j'ai tué le loup.
(p. 66)
Commenter  J’apprécie          261
Le soir à la télévision, une ancienne ministre se désolait de manifestations de violence dans les banlieues. Quand le journaliste l'interrogeait sur les causes de ces débordements, elle déplorait l'absence des pères dans les foyers, des enfants élevés par des mères seules ne pouvaient que mal tourner, entraîner la déliquescence de nos cités...
Elle ne pouvait se permettre aucune erreur, aucun écart. L'enfant et elle devaient filer doux, afficher zéro défaut, ne laisser aucune prise à la société. A tout instant, ils risquaient d'être étiquetés 'famille à problèmes'. Ils étaient hors norme, ils étaient fragiles, ils étaient suspects.
(p. 142)
Commenter  J’apprécie          250
Mesdames, si vous avez des garçons, par pitié, éduquez-les autrement que leurs pères.
Commenter  J’apprécie          230
Elle avait honte, honte pour lui, honte pour eux, pour cet album de famille jeté en pâture, et dont tout le monde semblait réclamer un échantillon, un polaroid.
Commenter  J’apprécie          230
À tout instant, ils risquaient d'être étiquetés "famille à problème".
Commenter  J’apprécie          210
De temps en temps, la chèvre de Monsieur Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair et elle se disait :
- Oh ! Pourvu que je tienne jusqu'à l'aube...
Commenter  J’apprécie          210
Il fallait traverser quelques rues encore, puis le grand hall de la résidence et ses mosaïques au sol, se jeter dans l’ascenseur et regagner leur dernier étage, leur huis-clos, leur petit enfer quotidien.


Commenter  J’apprécie          190
Que faisait le petit ? Elle l'avait déposé ce matin à la crèche. Avait détaché ses mains agrippées à son cou et l'avait remis, hurlant, dans les bras de l'éducatrice.
« Partez, maintenant, partez, lui avait-elle ordonné. Il ne faut pas rester, ce n'est pas bon pour lui... »
Elle avait mimé un baiser en arrondissant la bouche derrière la porte vitrée, hoché la tête de droite et de gauche d'une façon qu'elle imaginait burlesque, pour tenter de lui arracher un sourire, en vain. Puis elle avait tourné les talons, et s'était littéralement enfuie, sans se retourner sur les hurlements stridents. Elle avait contenu ses larmes en croisant d'autres mères dans les couloirs, retenu l'émotion jusqu'à la porte. Dans la rue, elle se relâchait enfin, se laissait déborder, mon petit, mon tout-petit.
Commenter  J’apprécie          180
On présente la solo comme une battante, la superwoman des années 80 s'est dotée d'un nouveau pouvoir, en plus de travailler et de rester jeune, elle élève ses enfants elle-même. Elle est libre, totalement libre cette fois. De quoi se plaint-elle? La solo a parfois poussé le bouchon jusqu'à faire un bébé toute seule, c'est son choix, c'est son problème, elle n'a qu'à assumer et bien se tenir.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (1059) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}