Critique de Marcellina

Wouah, c'est juste génial !

Et pourtant, j'ai été a deux doigts de ne jamais lire ce roman suite à mon immense déception après la lecture de « Miss Alabama et ses petits secrets » qui était, il faut le dire un roman plutôt lourd !

Ici, c'est juste parfait, un premier roman qui vous prend aux tripes, qui vous fait tourner les pages de plaisir, qui vous fait pleurer de bonheur, de tristesse parfois, qui vous fait grincer des dents quand les gens sont méchants, qui vous fait sourire et rêver devant la gentillesse des autres, qui vous fait penser aux sujets pas faciles tels que l'âge qui passe, le poids qui fluctue souvent à la hausse, l'amour qui se transforme ou qu'on ne reconnaît juste plus, l'enfant qui s'en va, la souffrance qui nous tue, la mort qui guette.

C'est le roman de l'Amérique dont on rêve, loin des buildings et des stars, loin du bling-bling et de l'argent à la pelle. C'est le pays des pauvres, blancs et noirs, qui sont heureux. Un pays où la différence est comblée par la générosité et la bonté. Un endroit, une petite gare, dans le fin fond de l'Alabama, où le summum du bonheur est de mordre à pleine dent dans un beignet de tomate verte. Un coin de paradis où l'enfant est roi dans le bon sens du terme, où les parents laissent table ouverte, où les vagabonds sont accueillis, où même le KKK fait des blagues. Un lieu dit maintenant qui garde l'histoire d'une famille extraordinaire où l'amour et la générosité était le mot d'ordre d'une vie bien remplie et surtout bien accomplie.

C'est bien écrit, bien rythmé, truffé d'humour et de tendresse, c'est un coup de coeur assurément ;-)
Et cerise sur le gâteau, quelques toutes bonnes recettes à la fin, j'adore :-p