Critique de mumuboc

Quand une sympathique vieille dame décide le matin d'aller cueillir des figues, qu'elle monte sur l'échelle en vieille robe de chambre et qu'un nid de guêpes s'abat sur elle, tout peut arriver. Même se retrouver aux portes du paradis mais cette vieille dame n'est pas n'importe qui ….. et ce n'est pas un allez simple mais un aller-retour.

A l'identique de Miss Alabama et ses petits secrets que j'avais lu précédemment, Fannie Flagg livre un récit de divertissement ou dès le début on sent qu'il est fait pour divertir et c'est ce dont j'avais besoin après quelques lectures plus « sérieuses ».

Aucune surprise, tous les personnages sont là pour représenter une caricature d'être humain qui va….. (mais je n'en dis pas plus) à la fin du roman. Même le personnage central d'Elner, bien agréable femme âgée de 96 ans, gentille avec tout le monde, altruiste, proche des animaux et de la nature, d'un éternel optimisme, ressemble furieusement à Miss Alabama ainsi qu'à l'héroïne des Beignets de tomate verte.

Je vous le dis que du bon : rien ne viendra assombrir le tableau même les événements dramatiques sont traités sur le ton de l'humour. Cela se lit bien, on ne se prend pas la tête mais pour ma part j'aime bien être surprise et maintenant Mme Fannie Flagg je commence à bien connaître vos ressorts et il me semble que vous bâtissez tous vos romans sur cette trame alors je ne pense pas que je lirai un prochain roman de votre part.

Par contre si vous cherchez à vous détendre, à vous aérer la tête, à sourire voici le feel good qu'il vous faut……. C'est léger, c'est plein de bons sentiments, même les méchants deviennent gentils, les méchants sont punis, c'est léger et l'on en demande pas plus…… Si peut-être moi.

Lien : http://mumudanslebocage.word..